Libertinades

Libertinades Merci de renouveler votre appel ultérieurement

Chacun en a fait l’expérience. À force de fermer des guichets au nom de la dématérialisation et d’économiser ainsi sur le « coût du travail », les services publics deviennent inaccessibles, en particulier par téléphone. 60 millions de consommateurs en a fait l’expérience. Sur 302 appels à la Sécu pour (...)

Libertinades Gardez-moi de mes amis

Il y en a au moins un qui a osé afficher son soutien public à Emmanuel Macron et à sa réforme des retraites. C’est l’homme le plus riche de la planète, le patron de Tesla qui défrayait récemment encore la chronique en rachetant Twitter puis en virant la moitié du personnel. Elon Musk en personne. « (...)

Libertinades Migrante

Il n’y a pas qu’Emmanuel Macron et onze de ses ministres que la grande journée de protestation contre le recul de l’âge de la retraite avait fait « fuir » en Espagne. Marine Le Pen, qui déteste (le mot est faible) les cortèges syndicaux, avait migré plus loin encore, au Sénégal. Son passage là-bas est (...)

Libertinades Affaire classée

Les 1 900 salariés du spécialiste de la livraison de surgelés à domicile Toupargel ont rejoint les 2 100 de Camaïeu sur le carreau. Un drame social, un de plus. Les licenciés de Toupargel n’ont jamais vu Léo et Patrick Bahadourian, les deux affairistes qui avaient racheté leur entreprise en 2019 pour (...)

Libertinades Ne gaspillons pas

On se souvient du président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, se faisant pincer pour avoir régalé aux frais du Conseil régional, donc avec l’argent public, de hautes personnalités au cours de dîners fastueux (peut-être en prévision de sa candidature à la prochaine présidentielle). (...)

Libertinades On allait voir ce qu’on allait voir...

Hello Watt est « expert en énergie ». Il aide les particuliers « à dénicher le fournisseur le moins cher du moment ! », comme il est écrit sur son site. Hello Watt incite, ces jours-ci, à lâcher EDF pour le suédois Vattenfall, « le fournisseur d’électricité le moins cher avec une réduction de -5 % par (...)

Libertinades En dessous de l’inflation, vraiment ?

Les tarifs des mutuelles augmenteront de 4,7 % en moyenne en 2023, a prévenu Éric Chenut, président de la Mutualité française. C’est tout de même plus d’un point « en dessous de l’inflation », a-t-il aussitôt fait remarquer. Sauf qu’un coup d’œil dans le rétroviseur nous rappelle que les tarifs avaient (...)

Libertinades Ils en rient encore

Pour Noël, les membres du gouvernement ont offert à la Première ministre un maillot de l’équipe de France de foot floqué... « 49 » et « 3 ». L’utilisation à dix reprises (un record depuis 1989) de cette procédure antidémocratique pour faire passer les budgets de l’État et de la Sécurité sociale devrait (...)