Philippe Allienne

Merci Madame !

par Philippe Allienne

Elle avait promis d’adoucir son langage ! C’était, il est vrai, un 1er avril, celui de 2019, lorsqu’elle est devenue porte-parole du gouvernement

Sibeth Ndiaye a certes beaucoup de tempérament. Suffisamment en tout cas pour irriter toutes les professions, tous les corps de métier. Quand il (...)

Ne dites pas « bonne fête Madame »

par Philippe Allienne

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, n’a rien et ne doit rien avoir à faire avec un marronnier.

Le « marronnier » (sans rapport aucun avec l’auteur d’une correction sévère et productrice de beurre noir) est, en jargon journalistique, un événement récurrent qui se reproduit (...)

Comment stigmatiser pour mieux mépriser

Comme s’il n’avait pas assez de ses propres dossiers, voici que le ministre de l’Éducation s’empare de ceux de son collègue de l’Intérieur.

Il l’a dit, a persisté, a signé : à Maubeuge et à Roubaix, par exemple, la loi islamique a remplacé la loi républicaine. Et pour étayer ses propos, lorsqu’il est (...)

La France salue Super Trump au Proche-Orient

« La France salue les efforts du président Trump et étudiera avec attention le plan de paix qu’il a présenté. »

C’est, au lendemain de la présentation du « plan de paix » au Proche- Orient par Donald Trump et Benyamin Netanyahou, le début de la déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe (...)

Cette peur qui rend bête

par Philippe Allienne

La presse, parfois, donne toutes les raisons de faire peur, de nous mettre en émoi, de nous déstabiliser. Par exemple, ce simple titre interrogatif de La Voix du Nord de ce 5 février : « Coronavirus. La communauté asiatique stigmatisée ? »

On se demande bien, en effet. Heureusement, l’article (...)

Offres d’emploi bidons et morale

par Philippe Allienne

C’était il y a un peu plus de douze ans. L’ANPE et l’Assedic coexistaient encore. À cette époque antédiluvienne, avant la création de Pôle emploi, l’ANPE avait depuis longtemps recours à des cabinets ou autres officines privées pour traiter le cas des chômeurs récidivistes ou de longue durée. Les plus (...)

Abonnez-vous !