Philippe Allienne

Les soutiers de la République

par Philippe Allienne

Où est le « jour d’après » dont on a tant rêvé durant ces deux mois de confinement ? La série de mauvaises nouvelles qui tombe sur le monde économique, et les répercussions sociales qu’elles auront, sont peu porteuses d’espérances. Les promesses qui ont été faites aux salarié(e)s qui ont pris, et continuent (...)

Cruelle sortie de crise pour la presse

par Philippe Allienne

Durant la période de confinement, la presse écrite s’est battue avec beaucoup d’ardeur pour tenir bon.
Pagination parfois réduite, rapprochement d’éditions, redoublement d’attention pour l’information pratique et l’information de proximité, publication de l’attestation de dérogation de sortie à (...)

Confinement et télétravail

par Philippe Allienne

C’est une enquête importante et très intéressante que la CGT Ugict (Ingénieurs, cadres et techniciens) vient de rendre publique. Le syndicat a en effet enquêté sur les conditions de travail pendant le confinement.
Elle a établi un rapport sur la base de 34 000 réponses recueillies en ligne entre le 8 (...)

Quelles leçons après la crise ?

par Philippe Allienne

Alors voilà, la grande opération de déconfinement va commencer. Évidemment, le 11 mai ne deviendra pas un jour de fête, une cérémonie nouvelle de ce siècle. Car il faut y aller prudemment , dit-on dans les sphères gouvernementales. Et en fonction des couleurs que l’on donnera à nos départements : (...)

Les enfants, le 11 mai : refusez !

par Philippe Allienne

Si la crise sanitaire restera dans l’histoire du monde, il n’est pas certain que leurs dirigeants en sortent grandis. Pour ce qui concerne notre pays, nous serions curieux de lire, dans quelques dizaines d’années, comment les historiens auront analysé la stratégie de ce gouvernement. Il serait (...)

Abonnez-vous !