Après deux années de fonctionnement un peu réduit et l’absence d’assemblée générale en 2021 pour cause de pandémie, les Amis de Cuba du Comité Lille Métropole ont pu se réunir en présentiel ce dimanche 27 mars. Dans son rapport d’activités, le président du Comité, Régis Vandeweghe, a souligné les faits marquants de 2021 comme notamment les rassemblements de protestation contre le blocus imposé par les États-Unis d’Amérique au peuple cubain depuis maintenant 60 ans ; le rassemblement très « fourni » de mars 2021 face au beffroi de la mairie de Lille et celui de juin 2021 sur la Grand’Place de Lille quelques jours avant le vote de l’Assemblée générale des Nations unies sur la levée du blocus.
Élan de solidarité
La trésorière Michèle Péron a présenté le rapport financier et a insisté sur le « formidable élan de solidarité » des amis nordistes de Cuba dans la campagne « Urgence solidarité seringues », campagne qui a permis de récolter plus de 3 700 euros pour financer l’achat de seringues qui ont aidé à vacciner le peuple cubain contre le Covid-19 ; cette campagne a réuni 80 000 euros au niveau de la France et 600 000 au niveau européen. Par ailleurs, comme nombre d’associations, compte tenu de la crise sanitaire, le comité a vu ses effectifs diminuer en 2020 par rapport à 2019 mais ils sont remontés en 2021, « ce qui est positif et rassurant pour l’avenir » selon le comité. Le vice-président Dylan Robert a ensuite procédé à l’élection du bureau du comité avec un élargissement et un rajeunissement de ses membres. Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité et les rapports d’activités et financier adoptés aussi à l’unanimité. Les activités prévues en 2022 ont ensuite été présentées et discutées.
Lutte contre le blocus
Après une pause, l’assemblée générale s’est poursuivie par un riche débat sur la situation à Cuba entre les participants et Ana Katerina, une amie cubaine qui habite en région parisienne, très en contact avec sa famille à Cuba et fervente défenseuse de la Révolution cubaine, a pu apporter nombre de précisions sur la vie actuelle de ses compatriotes au pays ainsi que sur les menées de la contre-révolution que tente de mettre en place l’impérialisme yankee. Ana a notamment insisté sur l’importance de la campagne internationale pour la levée du blocus des USA qui étouffe l’économie cubaine avec des conséquences alimentaires et sanitaires dramatiques pour le peuple. France Cuba a fait savoir qu’elle était totalement partie prenante de cette campagne contre le blocus. L’assemblée générale s’est terminée par le traditionnel « mojito » offert par le comité, suivi d’une petite restauration aux couleurs de la cuisine cubaine. La lutte continue.