Droits réservés
Afghanistan

Le retour des talibans change l’ordre international

par Philippe Allienne
Publié le 20 août 2021 à 12:08

Avec la triste nouvelle de la chute de Kaboul, l’Afghanistan est désormais, et à nouveau, aux mains des talibans. Au-delà du vent de panique et de l’émoi que le retour aux affaires des fondamentalistes, vingt ans après en avoir été chassés par une coalition occidentale, nous avons demandé à Michel Rogalski, directeur de la revue Recherches Internationales, de nous livrer son analyse.

• Par-delà les conséquences dramatiques pour une part importante de la société afghane, dont les femmes, quel regard portez-vous sur la prise de pouvoir des talibans et le retrait américain ?
La portée des événements qui se sont produits en Afghanistan dépasse largement le cadre de ce pays. On est sur quelque chose qui interpelle l’ordre international et la façon dont commence à se construire le 21ème siècle. La première chose qui apparaît est que la stratégie sur laquelle s’était construit le début du 21ème siècle, à savoir les attentats du 11 septembre 2001 et surtout la réponse de Bush junior, des néo- cons. et ses conseillers, ce que l

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous