LA CHRONIQUE DE RECHERCHES INTERNATIONALES

Un monde aux ressources finies

Publié le 31 mai 2019 à 14:24

En 1972, les prévisions du premier Rapport du Club de Rome annonçaient, dans un futur proche de quelques décennies, l’épuisement des matières premières essentielles nécessaires à la bonne marche de l’économie. [...] Ces prévisions se sont avérées douteuses, ce que dut reconnaître le Club de Rome en publiant quelques années plus tard un second Rapport insistant sur toute autre chose : la capacité de charge des écosystèmes, donc sur les excès de la pollution et leur menace pour la survie de l’espèce humaine.

> Par Michel Rogalski, économiste au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directeur de Recherches internationales.

Depuis lors, le réchauffement climatique qui n’était pas pointé à l’époque est ainsi devenu l’une des principales hantises.
Les alertes se multiplièrent et l’on vit surgir la menace d’un « pic pétrolier » [...] Aubaine pour les lobbies nucléaires qui se firent les relais actifs de cette théorie. Là encore les prévisions ne se réalisèrent

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

France-Cuba Une pétition contre le blocus

L’association France-Cuba a lancé une pétition pour la levée du blocus de Cuba par les États-Unis.
S’inscrivant dans le contexte de la pandémie du Covid-19, « nous ne pouvons admettre, dans ces temps difficiles où le maître mot est “solidarité”, lit-on dans le texte, qu’il existe des blocus politiques et (...)

A la Une :

Vote par procuration : mode d’emploi

Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. Ils doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il faut se rendre au tribunal judiciaire ou de proximité, au (...)

Lire aussi :