« Durant les deux heures de visite que nous lui avons rendue à la prison de Frackville, rapporte Jacky Hortaux, c’est un homme toujours aussi déterminé que nous avons rencontré. Sa santé va mieux nous a-t-il dit, notamment après l’opération de la cataracte mais il attend toujours d’être opéré du deuxième œil. Il peut désormais lire et écrire mais on le sent fatigué. Il parle de sa possible libération, de sa famille qu’il veut rejoindre au plus vite, du formidable travail de son équipe de défense et de ses soutiens sans lesquels aucun avenir n’aurait été envisageable ».
Trente ans de soutien
Jacky Hortaux et Claude Guillemaud-Pujol, co-animateurs du collectif « Libérons Mumia » étaient membres de la délégation avec la réalisatrice Christine Tournadre et sa collaboratrice Marianne Rossi. Ces dernières veulent tourner un documentaire sur Mumia Abu-Jamal et la mobilisation qui le soutient depuis plus de trois décennies. Durant cette visite, tous les témoignages recueillis font part de « l’extrême rage de vivre » de Mumia malgré toutes ces années d’emprisonnement, la maladie et le refus de la justice de lui faire droit à défendre son innocence.
Un enjeu pour une justice plus équitable
Sa situation juridique reste extrêmement complexe et soumise aux aléas de la poli- tique locale voire nationale puisque le responsable du syndicat FOP (Fraternal Order of Police) de Philadelphie a récemment sollicité l’intervention de Trump. La guerre sans merci entre la police locale et le procureur progressiste Krasner illustre cette tension de tous les jours. La délégation a aussi rencontré un journaliste témoin de la découverte des boîtes d’archives contenant des éléments du procès non communiqués à la défense. « Au terme de toutes ces rencontres, dit encore Jacky Hortaux, nous pensons que la libération de Mumia est incontournable. Comment et quand ? On ne saurait dire, alors que le mémoire de ses avocats déposé conformément au droit d’appel que lui a donné le juge Tucker relève des montagnes de preuves et d’irrégularités mettant en cause les magistrats de Pennsylvanie ». Cette libération apparaît comme un enjeu crucial pour lui et sa famille, mais aussi pour la mise en place d’une justice plus équitable dans une ville où le syndicat FOP mène une bataille incroyable contre le procureur Krasner.
À noter : Mercredi 8 janvier, rassemblement place de la Concorde à Paris pour la libération de Mumia.