OpenLux

Luxembourg : petit pays, grand paradis

Publié le 12 février 2021 à 13:20

Un consortium de journalistes d’investigation (travaillant au Monde et dans 16 autres médias internationaux) vient de révéler que 37 des 50 plus riches familles françaises et 279 milliardaires du classement Forbes détiennent au moins une société offshore dans le Grand-Duché.
Tout permet de démontrer que ce petit État fondateur de l’Union européenne mérite sa place dans le top des paradis fiscaux. Et pourtant, il n’est pas reconnu comme tel ni par la Commission européenne ni par

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

d’Éric Bocquet Divorce à l’anglaise...

Plus précisément à la britannique devrions-nous dire. En effet, depuis le 1er janvier 2021 le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne après 47 années de vie commune, avec ses hauts et ses bas. C’est la conséquence du résultat du référendum lancé par David Cameron, l’ancien Premier ministre de sa Majesté. (...)

d’Éric Bocquet Oncle Picsou

Il est indispensable de rappeler régulièrement l’existence des pratiques d’évasion fiscale. L’occasion m’en fut donnée samedi dernier lors du débat budgétaire. Nous débattions d’un amendement qui proposait de maintenir à niveau les moyens humains des Finances publiques. Nous avions en tête, bien sûr, les (...)

Al Jazeera Al Jazeera plus forte que l’UE

C’est l’enquête d’un journaliste d’Al Jazeera qui aurait fait plier Chypre sur la pratique des « passeports dorés ». Le principe ? Accorder un passeport européen à de riches investisseurs étrangers contre des investissements importants (2,5 millions d’euros), tels que l’achat d’une luxueuse villa sur (...)

Europe Union européenne : posons les questions de fond

1. La crise profonde de la mondialisation capitaliste accélérée par la crise de la Covid-19 montre, s’il fallait encore s’en convaincre, que la construction libérale capitaliste de l’UE, dont les fondements actuels sont et restent intrinsèquement liés au libre-échange et au mépris de la (...)

A la Une :

Défusion ? Du divorce dans l’air à Bruay-La-Buissière

L’élection, cet été, à la tête de Bruay-La-Buissière de Ludovic Pajot (Rassemblement national) a tendu les relations entre Bruay et la commune associée de Labuissière au point qu’un nombre croissant de Labuissiérois envisagerait volontiers une défusion. Le mariage avait été célébré en 1987, du temps où (...)

Lire aussi :