© Marc Dubois

Stop à la colonisation, stop à l’escalade guerrière !

par HERVE POLY
Publié le 21 mai 2021 à 13:24

Nous assistons une fois encore à un nouvel épisode de l’interminable conflit israélo-palestinien qui peut mener vers une troisième intifada si le droit international ne s’applique pas d’urgence. Au cœur de cette triste réalité, il ne faut jamais oublier qu’il n’est pas un conflit religieux mais un conflit territorial sur fond de colonisation qui touche désormais Jérusalem. Il y a au moins trois éléments urgents à exiger : d’abord l’arrêt de la colonisation, des expulsions en cours à Jérusalem au profit des colons et la libération des prisonniers politiques dont le charismatique député palestinien Marwan Barghouti.

Série de provocations

Le nouvel embrasement a commencé par l’escalade à Jérusalem au cours du ramadan dans une série de provocation menées par les autorités d’occupations israéliennes. La première de cette série a été la décision d’empêcher les Palestiniens de se rassembler à Bab al’Amoud (porte de Damas) à Jérusalem fin avril. Cela a déclenché une série de manifestations qui ont finalement forcé Israël à revenir sur sa décision. Autre provocation toujours en cours qui a attiré une certaine attention internationale concerne les ordres d’expulsions à Sheikh Jarrah. Les tribunaux israéliens ont ordonné à des familles palestiniennes de quitter leurs maisons au profit de colons israéliens. Ces provocations persistent et suscitent une vague de colère et de manifestations à Haïfa, Jaffa, Ramallah et Gaza ainsi que, fait nouveau, au cœur d’Israël. Depuis, les Palestiniens sont confrontés à un déferlement de violence de l’armée israélienne condamnée par de nombreux pays, hormis la France et les USA qui traînent des pieds à agir. De son côté, António Guterres a exigé l’arrêt immédiat des combats déclarant : « Les roquettes et les mortiers d’une part et les bombardements aériens et d’artillerie d’autre part doivent cesser. » Pour le chef de l’organisation mondiale (ONU), les combats actuels pourraient entraîner Israéliens et Palestiniens dans une spirale de violence aux conséquences dévastatrices pour les deux communautés et pour toute la région.

La position du PCF

Dans une déclaration, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, rappelle la position du Parti communiste français : « Je suis stupéfait de l’attitude du président de la République et du gouvernement français, qui ont choisi de s’aligner sur la politique du président des États-Unis, lequel s’oppose à toute intervention du Conseil de sécurité et des Nations unies. C’est dans un soutien à la politique des dirigeants israéliens, qui ne cessent de bafouer le droit international, que Monsieur Macron engage ainsi notre pays. Plus grave encore, en interdisant dans l’ensemble du pays toute initiative en faveur d’une paix juste entre Palestiniens et Israéliens, le gouvernement crée les conditions de tensions communautaires, de violences et de provocations racistes. Il doit au contraire faire respecter la liberté d’expression et de manifestation des partisans de la paix. Il faut mettre un terme à l’escalade meurtrière en cours. La France doit s’exprimer clairement en faveur du droit et de la justice : la colonisation de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie doit immédiatement prendre fin, les prisonniers politiques palestiniens doivent être libérés, à commencer par Marwan Barghouti, les Palestiniens doivent disposer de leur État et pouvoir vivre libres aux côtés de l’État d’Israël, les discriminations doivent enfin cesser au sein de l’État d’Israël. La communauté internationale, et particulièrement les États-Unis, l’Union européenne et la France doivent faire respecter toutes les résolutions des Nations unies en ce sens. Des sanctions doivent être prises contre le pouvoir israélien actuel, tant qu’il bafouera le droit international. » Une situation qui inquiète au plus haut niveau international, la Chine et la Russie multipliant les initiatives pour stopper l’engrenage et demander la respect du peuple palestinien et son droit à un État.

Hervé POLY, secrétaire fédéral PCF Pas-de-Calais