Le bacôve peut accueillir jusqu'à 12 personnes © Jacques KMIECIAK
Audomarois

Une parenthèse enchantée au cœur du marais

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 2 septembre 2022 à 13:57

La Maison du marais propose des balades en bacôve, ce bateau à fond plat notamment destiné aux transports de denrées. Une heure de dépaysement assurée au cœur du marais audomarois !

« Le bacôve, c’est un peu notre gondole locale. Ce n’est pas pour rien que le marais a été baptisé La petite Venise du Nord », lance Samuel, guide, avant d’évoquer le rôle de ces moines évangélisateurs dans la mise en valeur des marécages d’antan. « Dès le VIIe siècle, ils ont tenté avec une volonté de fer de domestiquer ces terres hostiles », souligne-t-on à la Maison du marais. Inaugurée en 2014, elle est désormais gérée par la Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer via une société publique locale.

Un véritable labyrinthe

Au cours de cette promenade d’une heure, on n’appréhende bien sûr qu’une infime et sauvage partie de cet espace de 3 700 hectares ; « ce qui correspond à la superficie de la ville de Lille », poursuit Samuel. Un véritable labyrinthe « avec ses 700 km de voies d’eau, dont 170 sont navigables, les watringues », indique Mélanie, sa collègue. Et cette dernière de rappeler que « 4 000 personnes y vivent. Certains à l’année, d’autres le week-end. Une vingtaine de maisons ne sont accessibles qu’en bateau. Ici, nous avons le seul facteur de France, qui livre encore le courrier en barque ».

Balades à thème

L’avènement du chemin de fer au milieu du XIXe siècle favorisera l’exportation de la production maraîchère. Ils sont encore une trentaine de familles à cultiver sur place endives et choux-fleurs d’été, «  les légumes phares du marais », précise Mélanie. Un site qui a attisé la curiosité de Louis XIV en personne venu sur place « assister au phénomène des îles flottantes, en réalité des amas de végétation non rattachés au fond, visibles jusqu’au milieu du XIXe siècle », développe Samuel. À noter que des sorties à thème sont proposées cet été, comme cette « balade apéro » de ce vendredi 3 septembre. À consommer sans modération !

  • La Maison du marais, avenue du Maréchal Joffre à Saint-Martin-lez-Tatinghem. Le site : https://www.lamaisondumarais.com/ Rens. et réservations au 03 21 11 96 10.