Qui sommes nous ?

Publié le 31 juillet 2018 à 23:04 | Mise à jour le 23 septembre 2020

Liberté Hebdo, un petit canard rouge issu de la Résistance.

Liberté Hebdo, c’est la poursuite de L’enchaîné : un journal né dans les combats de la Libération et de la Résistance face au nazisme.
Liberté Hebdo, c’est aussi la poursuite de Liberté, quotidien des travailleurs et des luttes sociales dans le Nord pendant près de 70 ans.
Aujourd’hui, c’est un journal hebdomadaire qui couvre l’actualité de gauche et communiste dans les Hauts-de-France. Le journal est disponible tous les vendredis en kiosque et en PDF sur notre site.
En 2019, Liberté Hebdo a fêté ses 75 ans et au début de l’année 2020, il a augmenté sa pagination à 20 pages.

Découvrez l’équipe de Liberté Hebdo.

Un peu d’histoire...

Le 5 septembre 1944, sur les presses de l’ex-Écho du Nord à Lille, tombait le tout premier numéro d’un nouveau journal qui prenait la suite de l’Enchaîné clandestin : Liberté. Une aventure commençait jusqu’à ce qu’en juillet 1992, un tribunal mette fin à la parution du journal. Apparaît alors Liberté hebdo, hebdomadaire porté par des milliers de souscripteurs.
Rebelle, communiste, censuré à de nombreuses reprises, plastiqué même pendant la guerre d’Algérie, Liberté reste animé de l’esprit de résistance qui avait présidé à sa naissance. Fidèle aussi à la Déclaration des droits et devoirs de la Presse de la fin 1944 stipulant : « La presse n’est pas un instrument de profit commercial, mais de culture. » Une déclaration à la modernité éclatante qui prouve que l’histoire n’est pas forcément à ranger au passé.

Pour aller plus loin, écoutez le podcast consacré au journal par Éric Cooper.

Ces articles peuvent vous interesser :

Mathieu Bayart La section de Douai en reconstruction

Élu secrétaire de la section de Douai et du Douaisis du PCF, Mathieu Bayart s’emploie à la reconstruction de cette section. « Nous nous approprions, dit-il, les gros dossiers qui concernent Douai et l’agglomération de 40 000 habitants. » Parmi les chantiers prioritaires : la construction d’un centre (...)

En vue de la Régionale de 2021 L’Union dans l’action

Lors de la conférence régionale qui s’est tenue à Avion, ce samedi 26 septembre, le PCF a affiné sa stratégie en vue de l’élection régionale de mars 2021. L’idée d’un rassemblement des forces de gauche et écologistes fait son chemin afin de reconquérir une assemblée régionale confisquée par la (...)

Lire aussi :