Libertinades

Minot, le mignon petit député

Vous ne savez pas quoi faire de vos jours de RTT ? S’il vous en reste après le hold-up de la ministre du Travail sur les 35 heures, un député (LR) de la 7ème circonscription de l’Oise, Maxime Minot, a eu une idée de génie. Sans bouillir, sans montée en température, l’enfiévré apôtre du (...)

Hôpitaux, faites des dons

Non contents de mettre à mal notre système de santé, notre Sécurité sociale, nos retraites, nos gouvernants nous prennent pour des vaches à lait. Les appels aux dons pour compenser les « économies » mortifères réalisées sur le dos des hôpitaux publics se multiplient. Comme un constat implacable (...)

Les profs aux champs

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, a eu l’idée du siècle. Comme Pétain en 40, il appelle ceux qui sont en « vacances forcées » à venir aider les agriculteurs dans les champs. Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement plus efficace que jamais pour trouver un bon mot, était prête à (...)

Pas de tabou pour Geoffroy Roux de Bézieux

Le petite musique voulant que la pandémie de Covid-19 aura la peau du libéralisme se fait de plus en plus persistante. Le président du Medef y joue sa partition en louant les bienfaits de l’État qui « doit être là si besoin pour venir au secours des entreprises qui seraient dans une situation (...)

Coronavirus Pour le gouvernement, quand le bâtiment va...

Si pour Amazon envoyer des tee-shirts relève d’une activité vitale, le gouvernement qui sue d’effroi devant l’effondrement de notre économie, se crispe devant les fédérations du BTP (Bâtiment et travaux publics) qui lui demandent dix jours d’arrêt, le temps pour elles de s’organiser.

Déjà, de nombreuses (...)

Coronavirus Le télétravail : pas pour tous !

Si les cadres peuvent se mettre au télétravail sans souci, en cette période de confinement général, il n’en va pas de même pour de très nombreux ouvriers et salariés. De grands groupes comme PSA, Renault et Bombardier ont cessé de produire et leur personnel est en chômage technique.

Ailleurs, il en va (...)

Les vilains hasards du calendrier

On apprenait ce mercredi 11 mars que, pour lutter contre les risques du coronavirus, le gouvernement a décidé de suspendre les visites aux personnes âgées résidant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD). On se gardera (...)

Fin de campagne difficile pour Daubresse

À quelques jours du premier tour des élections municipales, le candidat Les Républicains à la mairie de Lille est rattrapé par une enquête que vient d’ouvrir le Parquet national financier (PNF). L’an dernier, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique aurait mis à jour des dépenses (...)

Abonnez-vous !