Libertinades

Gauche tendance Sarko

Songeant peut-être, lui aussi, le matin en se rasant, à se placer pour l’après-Macron, Olivier Véran, présentement porte-parole du gouvernement, vient de sortir un livre. On y apprend qu’à la Présidentielle 2007, il avait voté Sarkozy plutôt que Ségolène Royal tout en étant encarté au Parti socialiste. (...)

École ou caserne ?

Histoire de détourner les esprits des vrais problèmes, les députés lepenistes s’apprêtent à déposer une proposition de loi visant à faire porter l’uniforme dans les écoles. L’uniformisation des tenues, première étape vers l’uniformisation des esprits, pour mieux faire marcher au pas les futurs citoyens (...)

À quand une enquête sur les offres d’emploi ?

On comprend mieux pourquoi tant d’offres d’emploi ne trouvent pas preneurs. Le comité national CGT des privés d’emploi et précaires en a étudié 1900.Des offres « d’un mois » qui s’avèrent, en fait, d’une semaine, à celles déjà pourvues, voire inexistantes, diffusées par des plateformes (Well Job, Hello Work, (...)

Retraites, maladie, allocs, SOS !

Des dizaines de milliers de dossiers d’arrêt maladie en souffrance dans les CPAM pour cause de sous-effectifs et de surcroît de travail lié au suivi des cas contacts Covid. Idem pour les départs en retraite dont le traitement peut demander jusqu’à six mois, avec un taux d’erreur de 1 sur 7. Idem pour (...)

Quand le privé gère le public

La piscine d’Armentières et 28 autres en France fermées brutalement, toutes relevant du service public mais gérées par délégation par une société privée, en l’occurrence Vert Marine... Trop chère l’électricité, s’est justifié le PDG qui, au passage, a un peu exagéré l’augmentation. Il a surtout décidé seul (...)

Viva Espana !

Emprunter les TER régionaux ou le métro lillois sans payer, impossible ? Pas en Espagne où des « pass ferroviaires » gratuits ont été mis en place sur les petites lignes pour les trajets du quotidien. Le but : inciter à laisser la voiture au garage et utiliser les transports collectifs pour préserver (...)

Les excuses d’Olivier Véran

L’ex-ministre de la Santé veut se montrer transparent ! On croit rêver après la façon dont, avec le gouvernement, il a géré la crise sanitaire. Pourtant, il fait acte de contrition dans un livre intitulé « Par-delà les vagues », paru ce 8 septembre. « Une partie de l’opinion nous a reproché d’avoir (...)

Lagarde en garde à vue

On aura tout vu ! Jean-Christophe Lagarde, le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) a été placé en garde à vue ce mercredi 7 septembre. En cause : les fausses accusations qui visaient les députés insoumis Alexis Corbière et Rachel Garrido selon lesquelles ils auraient exploité une (...)

Victor, réveille-toi !

Dans sa course avec Marine Le Pen pour savoir qui est le plus anti-migrants, Gérald Darmanin en est arrivé à envisager des « lieux de rééducation et de redressement » pour les mineurs délinquants à Mayotte et en outre-mer, encadrés par des militaires ! Comme si l’on éduquait un jeune sous la menace (...)