Accueil  >  Mots clé  >  COVID-19

COVID-19

Edgar Morin Apprendre à vivre avec l’incertitude

À la veille de ses 100 ans, le sociologue et philosophe souhaite force, courage et lucidité à ses contemporains. « Nous avons besoin de vivre dans des petites oasis de vie et de fraternité », écrit-il en commentant la crise sanitaire que nous traversons. « J’ai été surpris par la pandémie mais dans ma (...)

Santé Virus mutants : de quoi parle-t-on ?

par Marc DE LANGIE

Coronavirus, mutants du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud ou encore du Brésil : la période actuelle interroge. D’autant que les mutations pèsent sur la société et inquiètent la population.
L’hypothèse de mutation d’un virus n’est pas nouvelle. Tous les virus peuvent muter. L’exemple type est celui de la (...)

Forte odeur de reconfinement Fermées ou pas, les écoles dans la tourmente de la crise

par Philippe Allienne

Quoi que décide le gouvernement ce week-end, les écoles ne sont pas prêtes à affronter l’épidémie de Covid. Parallèlement, l’Éducation nationale poursuit sa politique de fermeture de classes.
Évidemment, tant est élevé le degré d’improvisation et d’imprécision du gouvernement, nous ne pouvons être sûrs de (...)

Point de vue Potion amère…

par ANDRE CICCODICOLA

Le père Noël prépare une seconde tournée. Mais celle-ci s’adressera aux actionnaires de Sanofi. Leurs actions sont promises à un bonus de 24,51% à trois mois pour atteindre la coquette somme de 101,63 euros. L’accord des traders et des analystes boursiers sur l’avenir de l’entreprise pharmaceutique (...)

Le mot de Philippe Allienne Vaccin, pas vaccin. Aujourd’hui peut-être, peut-être demain…

par Philippe Allienne

Plus tard, quand la crise sanitaire sera derrière nous (peut-être), il y aura beaucoup à écrire sur la manière dont elle aura été gérée. L’épisode calamiteux des masques est loin d’être oublié. Pourtant, il rebondit déjà, un an après, avec les masques en tissu « faits maison ». Au diable les débrouillardes et (...)

Thermalisme Alain Bocquet tire l’alarme

Le maire de Saint-Amand-les-Eaux attire l’attention des ministres de l’économie et de la Santé sur la situation des établissements thermaux. Dans un courrier qu’il leur adresse, il explique que la pandémie de Covid-19 a durement frappé ce secteur. Le bilan est très lourd avec 100 000 millions d’euros (...)