Accueil  >  Mots clé  >  culture

culture

L’édito Requiem pour un peuple

par Philippe Allienne

Les confinements se suivent et ne se ressemblent pas… trop. En fonction de l’intensité et de la nature des désagréments qu’ils engendrent, ils agacent, crispent ou révoltent. Mais dans leur grande majorité, les citoyennes et citoyens savent accepter des mesures dès lors qu’elles et ils savent qu’elles (...)

La culture face à l’abîme L’effacement de la politique culturelle peut-elle expliquer la surdité du gouvernement ?

par Philippe Allienne

Un vent de révolte secoue le monde culturel qui proteste contre la fermeture des salles de spectacle, celle des musées, et l’impossibilité de se produire. Ils clament leur sens des responsabilités dans le contexte de la crise sanitaire. Mais ils ne comprennent pas l’attitude du gouvernement à l’égard (...)

Le secteur culturel face à la pandémie Les forces de gauche et écologistes demandent une année blanche supplémentaire pour la culture

Europe Écologie Les Verts, Génération.s, le Parti communiste français, le Parti radical de gauche, le Parti socialiste et Place publique ont publié une déclaration commune, ce 24 février, pour soutenir le secteur culturel.
« Un an déjà que le monde culturel subit la crise sanitaire liée à l’épidémie de (...)

Les chroniques de JPM à La Chope Angélique Gilibert, ancienne adjointe à la culture d’Hellemmes

Quand j’avais demandé la clé de La Chope à Samir, il m’avait demandé : « Tu rencontres encore une artiste ? » « Pas seulement, c’est quelqu’un qui veut les aider, par la politique, par l’action citoyenne. » « C’est bien ça, il en faut », qu’il m’avait répondu. Alors, quand Angélique est rentrée en cette fin (...)

Hellemmes Angélique Gilibert remet son mandat pour protester contre le silence politique sur la culture

par Philippe Allienne

Alors qu’elle avait entamé un second mandat à la commune associée d’Hellemmes, Angélique Gilibert (élue en mars dernier sur la liste « Réinventer Hellemmes, notre commune solidaire ») vient de remettre son mandat. Sa démission est parvenue au préfet ce mercredi 3 février. En cause : le silence politique (...)

culture Face aux vents contraires…

par ANDRE CICCODICOLA

Depuis le début de l’année 2020, nous sommes soumis à la terrible épreuve de la Covid-19. Elle a bousculé nos vies. Elle a infligé des douleurs indicibles à celles et ceux qui ont perdu un être cher. Elle demeure une grande source d’inquiétude pour tous. Aux méfaits sanitaires de la pandémie se sont vite (...)

PCF Des ateliers d’écriture pour les 100 ans du PCF

Dans le cadre du centenaire du Parti communiste français, le collectif Culture de la Fédération du Nord a mis en place des ateliers d’écriture.
Il nous est toujours impossible de nous réunir. Heureusement notre ami Dominique Sarrazin, comédien metteur en scène qui est le président de la Société des (...)