Accueil  >  Mots clé  >  Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Réflexions sur la crise sanitaire Le jour d’après

Attendre, lutter ... Face à la pandémie, le monde se bat. L’heure est à serrer les dents. L’urgence sanitaire fait passer au second plan l’ébranlement économique provoqué par la pandémie elle-même. Mais il va y avoir un « après » fait de tensions, de confrontations, et, espérons-le, de (...)

Au secours Maggie !

par ERIC BOCQUET

J’ai lu et relu avec attention l’allocution du président de la République le 16 mars dernier, lorsque furent faites les annonces concernant le confinement.

Voilà ce que nous avons entendu : « Il faut interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde, et qui dévoile ses failles (...)

Un scandale dans le marais des scandales

par Franck Jakubek

L’agitation est à son comble. Le gouvernement nage tant qu’il peut dans un bocal à cornichons, Nous sommes dans la troisième semaine de confinement.

Une mesure difficile, bouleversant nos vies, et pourtant indispensable face à la pandémie en pleine expansion.Nous sommes confrontés à un fléau qui (...)

Covid-19 Les non-soignants souffrent aussi

par Philippe Allienne

Lorsque le président de la République a fait sa première annonce, il y a deux semaines, le personnel soignant hospitalier était déjà dépassé. Sa dernière annonce, ce 25 mars, porte enfin sur son engagement, « à l’issue de cette crise », de lancer « un plan massif d’investissement et de (...)

Merci Madame !

par Philippe Allienne

Elle avait promis d’adoucir son langage ! C’était, il est vrai, un 1er avril, celui de 2019, lorsqu’elle est devenue porte-parole du gouvernement

Sibeth Ndiaye a certes beaucoup de tempérament. Suffisamment en tout cas pour irriter toutes les professions, tous les corps de métier. Quand il (...)

Les priorités douteuses du gouvernement

par Franck Jakubek

C’est lorsque la vie nous rappelle les plus élémentaires vérités que nous voyons émerger les vrais caractères de nos contemporains.

Face au destin, les grands esprits se révèlent, les autres s’écrasent. Nous sommes, pour ma génération de quinquagénaires et les plus jeunes, dans une période (...)

Blanquer, ce virus

par JEROME LEROY

Je pense qu’il faut lire la tribune de cette enseignante à propos de l’Éducation nationale qu’elle a écrite sous le pseudo d’Anna- Stéphanie Orluc dans Libé le 9 mars, avant les mesures prises contre l’épidémie par Macron le 12. Vous la trouverez aisément sur internet. Elle n’a pas perdu son actualité avec (...)

Abonnez-vous !