Accueil  >  Mots clé  >  exilés

exilés

Calais À Calais, les violences policières ne cessent pas

Un des responsables associatifs de l’Auberge des migrants, à Calais, a assisté, samedi 19 décembre, à une interpellation musclée d’une personne en exil et candidate à un passage vers la Grande-Bretagne. Il a photographié la scène. Cela n’a pas été du goût des policiers qui, prétextant qu’il ne portait pas (...)

Entretien avec Chloé Smidt-Nielsen, coordinatrice de Human Rights Observers « Les violences contre les exilés sont systémiques »

par Philippe Allienne

Créée en 2017, après le démantèlement de la « jungle » de Calais, Human Rights Observers (HRO) est un projet collectif financé par l’Auberge des Migrants, une des associations d’aide aux exilés qui, à Calais, attendent d’embarquer pour la Grande-Bretagne. Son fonctionnement se rapproche de la méthode du « (...)

enfants Impensable…

La semaine dernière, nos confrères de Libération révélaient l’impensable : un père de famille afghan, fuyant la guerre, a été inculpé en Grèce pour « abandon d’enfant » et « mise en danger de la vie d’autrui ». En tentant la traversée de la Méditerranée sur une embarcation de fortune, son fils de 5 ans a péri (...)

Droit Une association s’attaque à la dématérialisation des procédures de titres de séjour

par Philippe Allienne

L’association Droits d’urgence, à Paris, vient de saisir le juge des référés afin de contraindre le préfet de police de Paris à recevoir les étrangers qui demandent un titre de séjour. Elle s’élève ainsi contre la dématérialisation des procédures mise en place par la préfecture. Cela « crée ou aggrave les (...)