Accueil  >  Mots clé  >  Grenay

Grenay

Vasil Porik Un guérillero au cœur du « Pays noir »

Un ouvrage retraçant le parcours de Vasil Porik, figure emblématique de la Résistance soviétique en France, a été édité par la Ville de Grenay où il a vécu.
Depuis l’an dernier, un jardin éducatif porte le nom de Vasil Porik à Grenay. Ce fils de paysan ukrainien faisait partie de ces milliers de (...)

Grenay L’hommage à Norbert Gilmez

La municipalité PCF de Grenay a posé, ce dimanche rue Jean-Jaurès, la première pierre de l’immeuble Norbert Gilmez du nom de cette figure historique de la lutte pour la reconnaissance du préjudice subi par les mineurs victimes du « terrorisme d’État » lors de la grève de l’automne 1948. Une (...)

Alcide Carton Robespierre plus que jamais

À l’entrée de la rue Robespierre, la municipalité communiste de Grenay a apposé une plaque rappelant le parcours de l’Incorruptible. Sa biographie a été rédigée par Alcide Carton, le président de l’association des Amis de Robespierre (ARBR). Maximilien Robespierre (1758 -1794) « a toute sa place ici, parmi (...)

À Grenay En soutien aux prisonniers politiques

Ce 17 avril, à l’occasion de la Journée internationale des prisonniers politiques, Grenay a rappelé l’exigence de la libération de Georges Ibrahim Abdallah et de Marwan Barghouti, deux combattants de la cause palestinienne, aujourd’hui emprisonnés. Christian Champiré, maire, a rappelé son (...)

Pas-de-Calais Grenay solidaire des Palestiniens

par JACQUES KMIECIAK

La municipalité de Grenay (PCF) s’apprête à franchir un pas supplémentaire en matière de solidarité avec le peuple palestinien. La commune qui a élevé Salah Hamouri (en 2010) et Georges Ibrahim Abdallah (2012) au rang de « citoyens d’honneur », s’apprête en effet à se jumeler avec Bardala (Cisjordanie). (...)