Accueil  >  Mots clé  >  Histoire

Histoire

Chansons politiques et mémoires des rebellions Le peuple en murmure, actes de renaissance

par ALPHONSE CUGIER

L’intérêt porté aux traditions orales renouvelle l’approche et l’étude des révoltes populaires en Europe et des mémoires sociales qui les accompagnent.
« Nous étions vingt ou trente brigands dans une bande/Tous habillés de blanc à la mode des, vous m’entendez/Tous habillés de blanc à la mode des curés » et (...)

Entretien avec Fabien Roussel « L’espoir de changer le système et d’en bâtir un nouveau avec les citoyens »

par Philippe Allienne

Dans un contexte contrarié par la pandémie de Covid-19, le Parti communiste français fêtera officiellement son centenaire mi-décembre. Les expositions et autres manifestations publiques sont reportées. Le secrétaire national, Fabien Roussel, nous explique le sens et l’importance de cet anniversaire. (...)

L’édito par Simon Agnoletti Déjà 100 ans !

par SIMON AGNOLETTI

Qu’il semble à la fois lointain et proche le temps ou le Parti communiste français débutait son histoire à l’issue d’un Congrès de Tours historique. En cent ans d’existence, le Parti communiste français aura marqué de son empreinte la vie des Français et du pays. Depuis 1920, les militants communistes (...)

Archives des gens simples Vies en miettes

par Alphonse Cugier

Les archives de ceux qu’un regard surplombant ignore, disent la solitude, la misère et parfois l’espoir d’une autre vie, attisée par l’attente mais toujours différée.
Histoire sociale est en train d’inventer d’autres cheminements pour évoquer des des- tins singuliers, souvent tragiques, de (...)

Le Talon de Fer par Jérôme Leroy Castex m’énerve

par LEROY JEROME

Castex m’énerve. À chaque fois que j’entends son nom, je rajoute « et Surer ». Le Castex et Surer a été ce manuel de littérature à l’usage des classes de lycée qui a servi à des générations de l’après-guerre. J’ai encore un volume, celui du XVIIème, dans son édition de 1947 qui a appartenu à mon (...)

Profession du père : fusillé, de Georges Waysand La présence d’une trop longue absence

par JEAN-LOUIS BOUZIN

C’est dans l’intimité d’une quête personnelle s’étalant manifestement sur de nombreuses années pour ne pas dire toute une vie, que Georges Waysand nous emmène avec ce livre dont le titre déjà interpelle : Profession du père : fusillé ! L’auteur a repris, en fait, la formule qu’il utilisait, (...)