Accueil  >  Mots clé  >  littérature

littérature

Le Talon de Fer Castex m’énerve

par LEROY JEROME

Castex m’énerve. À chaque fois que j’entends son nom, je rajoute « et Surer ». Le Castex et Surer a été ce manuel de littérature à l’usage des classes de lycée qui a servi à des générations de l’après-guerre. J’ai encore un volume, celui du XVIIème, dans son édition de 1947 qui a appartenu à mon (...)

Rentrée littéraire Actes de renaissance

par Alphonse Cugier

Plus, toujours plus sur les étals des libraires. Des livres toujours aussi divers : saga familiale, enfant sauvage, engagement pour la paix au Moyen-Orient.
Antidote à la haine > Apeirogon de Colum McCann
Deux pères : Rami, israélien, ancien soldat de la guerre du Kippour, Bassam, palestinien (...)

À fleur de peau. Vienne 1900. De Klimt à Schiele et Kokoschka Brillante et dramatique naissance d’un siècle

par Alphonse Cugier

« À chaque époque son art, à l’art sa liberté. » Le catalogue de l’exposition de Lausanne met en lumière la contribution de Vienne à la naissance de l’art moderne.
1900. L’Empire austro-hongrois se meurt confronté à des problèmes insolubles (revendications des nationalités, essor d’une bourgeoisie (...)

Littérature Chaque nom cache une histoire

par Alphonse Cugier

« Je m’appelle Hildegard Müller. Ceci est mon journal »... L’homme qu’elle a sollicité pour écrire son histoire, le scribe comme elle le nomme, se trouve face à une septuagénaire pour qui lire et écrire est difficile. Elle n’a jamais vécu avec ses parents, son enfance est un trou noir. Comment (...)

Abonnez-vous !