Accueil  >  Mots clé  >  poésie

poésie

Littérature Le ravissement de Judith W.

par JEROME LEROY

Dans Le Jour où la dernière clodette est morte, des textes brefs et sensibles de Judith Wiart composent une autobiographie dont le réalisme est la forme la plus accomplie de la poésie.
Le Jour où la dernière clodette est morte de Judith Wiart est un livre court mais dont l’effet se fait (...)

Le Talon de Fer Un été en poésie (2)

par JEROME LEROY

Marx à Ericeira
Marx La mer est bleue comme jamais à Ericeira Onde o mar é mais azul Sur le panneau en azulejos Et ta théorie de la valeur Se vérifie quand je commande mon imperial À la terrasse d’un bar des Furnas Marx La mer est à cinq ou six mètres C’est à Ericeira que la famille royale (...)

Le Talon de Fer L’été en poésie (1)

par JEROME LEROY

Respirons un peu. L’actualité ne nous aura pas épargnés. Je vous propose, pour l’été, de la poésie. Certains poèmes appartiendront à des recueils déjà parus. D’autres seront des inédits dont vous serez les premiers lecteurs. Comme celui ci-dessous, né dans les lacrymogènes de la lutte contre la (...)

Théâtre Le poème est le lieu de nos résistances !

Dans une ode à la poésie, Gilles Defacque, auteur et metteur en scène, directeur du Prato, a annoncé la reprise d’activité du théâtre lillois dès cet été, dans le respect des gestes barrière et de la distanciation physique bien entendu. Voici son poème-annonce dans son intégralité.
Le Poème : il circule, (...)

Poésie La prose moderne d’un auteur valenciennois

Poète contemporain en plein dans son époque, Johan Grzelczyk propose une lecture publique de son recueil Données du réel dans le cadre du festival Cabaret de curiosités, le 6 mars à Valenciennes.
Il est rare de chroniquer un recueil de poésie contemporaine. Parce qu’il faut les dénicher, connaître ce (...)

Abonnez-vous !