Accueil  >  Mots clé  >  Résistance

Résistance

Mémoire Le collège Yvonne-Abbas porte l’appel à la vigilance de l’ancienne résistante

par Philippe Allienne

C’est désormais officiel : l’ancien collège Flandre de La Madeleine (près de Lille) s’appelle « Collège Yvonne-Abbas ». Lors de la cérémonie officielle, vendredi 7 février, c’est un autre ancien résistant, Pierre Charret, qui a rendu un vibrant hommage à la rescapée de Ravensbrück où elle a été déportée (...)

Littérature L’éternel retour de Jean Meckert

par PIERRE GAUYAT

> L’éditrice Joëlle Losfled reprend, après quelques années d’interruption, la réédition des œuvres de Jean Meckert dans la collection Arcanes, avec Nous avons les mains rouges, paru initialement en 1947. Ce roman, préfacé par Hervé Delouche et Stéfanie Delestré, directrice de la Série Noire, rejoint les (...)

Témoin Pierre Charret, résistant communiste

par Franck Jakubek

Dans le Nord, Pierre Charret, résistant et communiste, va régulièrement à la rencontre des collégiens, notamment de troisième. Une action menée avec l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR). Une manière de leur parler de l’histoire en direct, celle qu’il a vécue, (...)

La réforme se fissure

par Franck Jakubek

Pendant des mois, sa pseudo-universalité la faisait briller au firmament des bons systèmes. Les adjectifs pleuvaient pour encenser le merveilleux travail mené dans l’intérêt exclusif de la patrie et des salariés reconnaissants. Jean-Paul Delevoye est tombé comme Icare.

Trop près du soleil, d’un coup, (...)

Lille Hommage aux fusillés

par Franck Jakubek

Les 15 et 26 septembre 1941 les nazis ont fusillés 25 patriotes dans les fossés de la citadelle de Lille. L’association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (ANACR) du Nord et le comité du souvenir « Yvonne Abbas et Michel Defrance » (ANACR et FNDIRP- Mémoires et cultures) (...)

Disparition Achille Blondeau est décédé

par Franck Jakubek

Grande figure du syndicalisme, ancien secrétaire général de la fédération CGT des mineurs, résistant, déporté, Achille Blondeau est décédé samedi 21 septembre dans sa 95ème année. Petit-fils et fils de mineur, Achille Blondeau est né à Auby(59) en 1925. Il fut le principal animateur de la grève des mineurs de 1963.

Abonnez-vous !