Politique et citoyens

Ils font changer le monde.

Burbure L’hommage à Urbain Diolé

par JACQUES KMIECIAK

Pour avoir refusé d’abjurer son attachement à l’URSS, Urbain Diolé (1899-1965) a été déchu de son mandat de conseiller municipal par la IIIe République en janvier 1940. Arrêté, il sera déporté en Algérie d’où il ne reviendra qu’en octobre 1944. La municipalité lui a rendu hommage en présence de Georges Sentis, (...)

Yves Mouton Disparition d’un grand professeur

Cofondateur de Stop Sida avec le professeur Fourrier, au milieu des années 80, le professeur Mouton a fait toute sa carrière au Centre hospitalier Gustave-Dron, à Tourcoing, de 1970 à 2009. Il est mort le 15 novembre, à l’âge de 81 ans. Il avait fait des maladies infectieuses son cheval de bataille. (...)

Bruno Renoul, grand prix de l’enquête journalistique

À Roubaix, où ils sont confrontés au mutisme du maire Guillaume Delbar et des élus de la Ville, les journalistes n’ont pas la tache aisée. Nous avions déjà signalé dans ces colonnes le travail de nos confrères de La Voix du Nord et notamment de Bruno Renoul, chef-adjoint de la rédaction de (...)

Hausse des frais d’inscription à l’université À Valenciennes, la lutte a payé pour 18 étudiants étrangers

par Justine Frémy

Après avoir multiplié les rassemblements à l’Université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes depuis le mois d’octobre et diffusé une pétition, qui a déjà réuni plus de 400 signatures, les syndicalistes de la Séla-CGT Nord ont réussi à obtenir l’exonération « au mérite » des frais d’inscription de (...)

La CGT dit non à la sélection à l’université « Pour l’égalité d’accès au service public de l’enseignement supérieur »

Dans un communiqué daté du 16 novembre, la CGT des établissement d’enseignement supérieur et de recherche (FERC Sup) a dénoncé les mécanismes qui ont conduit, depuis plusieurs années, à l’établissement d’une sélectivité à l’université, contraire à ses principes, malgré la hausse importante du nombre (...)