Les pompiers à la rencontre du public

3 QUESTIONS... à Mathias Watelle, Secrétaire de l’Union locale CGT de Lille

par Philippe Allienne
Publié le 15 novembre 2019 à 18:18

Cette journée du 14 novembre est-elle un tremplin pour la journée nationale du 5 décembre ?

C’est d’abord une journée de mobilisation pour les professionnels des administrations et des services publics : pompiers, hôpitaux et finances publiques.Un rassemblement a par exemple eu lieu dans la matinée devant le Centre régional des finances publiques, à Lille, avant de partir pour la manifestation nationale à Paris. Même chose pour les hospitaliers à Roubaix, etc. Le point commun est que les revendications portent sur les moyens. Mais il est vrai que cette journée sert aussi de tremplin à celle du 5 décembre autour de laquelle les professions appelleront à se mobiliser sur leurs revendications.

La question des retraites est également un point commun ?

Pas seulement. Le 5 décembre, il sera aussi fortement question de la remise en cause de la Sécurité sociale et des conquis du Conseil national de la résistance en 1945. Nous passons d’un système de solidarité à un système concurrentiel

Que se passera-il ensuite ?

La rentrée sociale du 24 septembre a rassemblé 150 000 personnes dans la rue. Ce n’est pas anodin. Au lendemain de la journée intersyndicale du 5 décembre, des assemblées générales seront organisées pour décider ou non d’une grève reconductible. Je pense que les organisations syndicales sont en capacité d’organiser un blocage économique. Elles doivent d’abord multiplier les débats au sein des entreprises.