Covid-19

75 mesures à prendre d’urgence

Publié le 13 avril 2020 à 11:39

Les députés du Groupe de la Gauche démocrate et républicaine ont proposé 75 mesures d’urgence à mettre en place face à la crise sanitaire du Covid-19. Elles visent à répondre à l’urgence sanitaire, sociale, économique, démocratique, diplomatique, judiciaire et pénitentiaire mais aussi en matière de solidarité, de culture et d’éducation.

Ces mesures ont pour objectif premier de « répondre à l’urgence sanitaire et sociale, ainsi qu’aux enjeux de sauvegarde économique et de soutien à la trésorerie des entreprises ». Mais elles s’inscrivent aussi dans une réflexion de long terme et doivent être considérées comme « une première étape avant des transformations plus profondes de notre modèle économique et social ».

Voici l’ensemble de ces propositions :

Ces articles peuvent vous interesser :

Renault MCA Maubeuge : retour en images sur la marche du 30 mai

Samedi 30 mai, plus de 8 000 personnes ont marché de l’usine MCA Maubeuge jusqu’à l’hôtel de ville pour contester le plan de fusion avec l’usine Renault de Douai. Élus, syndicalistes, salariés et citoyens étaient réunis ce matin contre ce projet, pour préserver les emplois et le savoir-faire de l’usine de (...)

Témoignage Dépistage : entre principes et réalité

Une lectrice atteinte du Covid-19 nous a fait part de son désarroi face à la difficulté de se faire dépister, en plein cœur de la métropole lilloise, au milieu du mois de mai. Elle nous explique pourquoi elle a finalement dû y renoncer, malgré l’importance des tests pour endiguer l’épidémie alors que le (...)

Spycker De la terre à l’assiette

Il n’y a pas de travail plus noble selon les Grecs anciens. La terre, et ses produits, ont de moins en moins de travailleurs disponibles. Les profits, eux, n’ont jamais été aussi importants pour les grands groupes agro-alimentaires et la pression si forte sur les épaules des paysans au bord de (...)

Camélia Jordana Pour une police républicaine !

Il faut être déséquilibré ou ne pas tenir sur ses deux jambes pour souhaiter que la police française ne puisse pas travailler dans un cadre républicain. C’est le problème de fond qu’a soulevé Camélia Jordana, actrice et chanteuse, lors de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » le 23 mai (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :