C’est lors de la réunion du conseil d’administration de leur établissement, le 30 janvier, que les professeurs de Marguerite-des-Flandres, à Gondecourt, ont appris la suppression de trois postes d’enseignants et la réduction d’horaire pour trois, voire quatre autres postes. Le rectorat semble justifier cette décision par une baisse de l’effectif de 30 élèves sur un total de 1 500. Le lycée compte 150 enseignants. La décision du rectorat ne sera pas sans conséquences importantes avec, notamment, des classes de 35 élèves. Ce jeudi 2 février au matin, des lycéens ont marqué leur solidarité avec leurs professeurs en bloquant l’accès de leur établissement. Le conseil d’administration doit se réunir à nouveau ce lundi 6 février. Aussi bien les enseignants que les lycéens et leurs parents attendent du rectorat qu’il fasse marche arrière.
Des classes de 35 élèves
À Somain, le maire Julien Quennesson proteste contre les fermetures de classe à la rentrée prochaine. Il a lancé une pétition pour le maintien des classes. « Les élus de la majorité qui m’entourent sont et seront mobilisés jusqu’à la fin du mandat aux côtés des parents et des enseignants pour le maintien de toutes les classes à Somain », promet-il.
Ces élus de la majorité municipale seront devant les écoles concernées les vendredi 3 février à 8 h 15 devant l’école Désiré-Chevaillier et lundi 6 février à 8 h 15 devant l’école Henri-Barbusse.