Redémarrage des entreprises

Alain Bruneel rappelle la ministre du travail au dialogue social

Publié le 7 mai 2020 à 15:48

Dans un courrier qu’il adresse à la ministre du Travail Muriel Pénicaud, le député du Nord Alain Bruneel s’inquiète des conditions de reprise des entreprises. Il fait référence à l’ordonnance prise le 22 avril concernant les mesures face à l’épidémie de Covid-19.
« Sous prétexte de vouloir favoriser une reprise rapide des entreprises, écrit-il, votre gouvernement entend une nouvelle
fois attaquer le dialogue social en imposant des délais raccourcis pour la consultation et l’expertise des CSE. »

L’élu demande à la ministre de ne pas s’opposer frontalement à la conception du Code du travail qui prévoit, en son article premier, une concertation avec les partenaires sociaux avant toute réforme du droit du travail. Il souligne que les salariés, et leurs représentants, sont les mieux placés pour discuter des conditions de la reprise.« Ils ont un intérêt direct à ce que cette reprise puisse se faire dans des conditions sanitaires optimales afin d’être la plus durable et efficace possible.

Loin d’être un acteur frein, les représentants des personnels sont des acteurs indispensables qui doivent avoir toute leur place dans le processus de discussion en vue de la reprise. » L’élu reproche à la ministre de limiter les droits des représentants et d’étouffer ainsi les questions de santé au travail. Appelant à la concertation et à la discussion, il estime que « nous ne pourrons redresser notre économie sans les salariés qui sont les seuls créateurs de richesse » .

Ces articles peuvent vous interesser :

Onnaing Xavier Jouanin interpelle Muriel Pénicaud

Ce mardi matin 19 mai, le maire d’Onnaing Xavier Jouanin était à Toyota pour accueillir la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Si la visite de la ministre concernait la reprise du travail post-confinement sur fond de partenariat social entre la direction de Toyota et les représentants du (...)

Masques gratuits Les communistes persistent et signent

Ce lundi 18 mai, les élus communistes de la région (députés, sénateurs, conseillers, secrétaires départementaux...) se sont réunis devant le siège lillois de l’Agence régionale de Santé. Portant chacun un masque et respectant la règle de distanciation physique (notre photo), ils ont rappelé, par la voix du (...)

Laetitia Avia Internet sans haine ?

Un an après le dépôt de sa proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, la député (LREM) Laetitia Avia, a vu son texte adopté le 13 mai. La loi, applicable dès juillet, impose une obligation de retrait des contenus, sans passer par un juge, en moins de 24 heures après un (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :