Redémarrage des entreprises

Alain Bruneel rappelle la ministre du travail au dialogue social

Publié le 7 mai 2020 à 15:48

Dans un courrier qu’il adresse à la ministre du Travail Muriel Pénicaud, le député du Nord Alain Bruneel s’inquiète des conditions de reprise des entreprises. Il fait référence à l’ordonnance prise le 22 avril concernant les mesures face à l’épidémie de Covid-19. « Sous prétexte de vouloir favoriser une reprise rapide des entreprises, écrit-il, votre gouvernement entend une nouvelle fois attaquer le dialogue social en imposant des délais raccourcis pour la consultation et l’expertise des CSE. »

L’élu demande à la ministre de ne pas s’opposer frontalement à la conception du Code du travail qui prévoit, en son article premier, une concertation avec les partenaires sociaux avant toute réforme du droit du travail. Il souligne que les salariés, et leurs représentants, sont les mieux placés pour discuter des conditions de la reprise.« Ils ont un intérêt direct à ce que cette reprise puisse se faire dans des conditions sanitaires optimales afin d’être la plus durable et efficace possible.

Loin d’être un acteur frein, les représentants des personnels sont des acteurs indispensables qui doivent avoir toute leur place dans le processus de discussion en vue de la reprise. » L’élu reproche à la ministre de limiter les droits des représentants et d’étouffer ainsi les questions de santé au travail. Appelant à la concertation et à la discussion, il estime que « nous ne pourrons redresser notre économie sans les salariés qui sont les seuls créateurs de richesse » .