Bertrand Petit (à droite) se représentera avec le soutien du PCF. DR
Pas-de-Calais

Annulation de l’élection législative dans la 8e circonscription

par Jacques Kmieciak
Publié le 9 décembre 2022 à 14:39

Le couperet est tombé ! Suite à une requête déposée par le macroniste Benoît Potterie, candidat malheureux à sa succession lors de la dernière législative, le Conseil constitutionnel a invalidé l’élection du socialiste Bertrand Petit dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais.

Il considère que René Hocq, son suppléant PCF, en sa «  qualité de remplaçant d’un sénateur était inéligible ». René Hocq était en effet l’un des candidats présentés par le PCF lors de la Sénatoriale de 2017. Il figurait en troisième position derrière Dominique Watrin et Cathy Apourceau. Suite à la démission de Dominique Watrin le 1er juillet 2018, René Hocq devenait de facto «  le remplaçant d’un sénateur au sens de l’article L.O. 134 du Code électoral. Il ne pouvait, par suite, être remplaçant de M. Petit », estime le Conseil constitutionnel. Celui-ci « s’appuie sur une jurisprudence de 2012 », commente Bertrand Péricaud de la Fédération PCF du Pas-de-Calais. L’État a désormais trois mois pour organiser une nouvelle élection. « Elle se déroulera probablement en janvier », poursuit-il. En juin, après avoir distancé au 1er tour Simon Roussel (LFI), le candidat de la NUPES, Bertrand Petit s’était imposé au second face à Auguste Evrard (RN). Cette candidature dissidente s’était donc avérée payante comme le présageait René Hocq alors soucieux «  de poursuivre, avec l’accord des sections communistes de la circonscription, la stratégie d’union entre le PCF et le PS entamée lors de la dernière Départementale ».

Le soutien du PCF à Bertrand Petit

À l’époque, la Fédération PCF du Pas-de-Calais n’avait pas officiellement soutenu cette candidature. Bertrand Petit souhaitant se représenter, il en sera différemment cette fois. « La configuration a changé. À l’Assemblée nationale, il siégeait dans le groupe socialiste apparenté à la NUPES. Il en est désormais le député sortant. J’ai du mal à imaginer que d’autres formations de gauche puissent présenter des candidats. Nous, en tout cas, on le soutiendra. Il est le candidat naturel d’autant qu’il a fait la démonstration de sa capacité à battre le RN », insiste Bertrand Péricaud. Le PS pourrait-il faire le choix d’un suppléant communiste ? « Qui est le mieux placé pour suppléer Bertrand Petit, un communiste ou un autre ? Je ne sais pas », commente le dirigeant fédéral qui retient que « désormais René Hocq pourra de nouveau être l’un de nos candidats à la Sénatoriale ». Compte tenu de sa popularité, le maire de Burbure constituera un atout non négligeable pour le PCF. Ou l’art de transformer un mal en bien…