Avion :7e édition de la Fête de l’Humain d’abord

Après les européennes, une étape avant de nouvelles batailles

par Franck Jakubek
Publié le 18 juin 2019 à 17:09 Mise à jour le 19 juin 2019

Il y a des lieux où le plaisir est là. Plaisir d’être ensemble, de se retrouver, pour les militants, après une campagne longue et intense pour les élections européennes. Plaisir de partager, de faire découvrir, pour les bénévoles ayant préparé les stands afin d’accueillir le public.Plaisir pur, bonheur simple de profiter des concerts pour tous les visiteurs. À l’occasion de la 7e édition de la fête de l’Humain d’abord, le parc de la Glissoire, à Avion, était ce week-end un lieu de passage obligatoire dans la région. Et le plaisir était là bien présent, sous toutes ses formes.

Faire avec la pluie

Malgré un temps plutôt maussade dans l’ensemble samedi et dimanche, le public n’a pas hésité à braver les éléments pour les concerts. Mais un peu moins autour des stands forcément. Sauf au moment des débats, pour lesquels les enjeux sont prioritaires. C’est le cas notamment, avec le débat sur la santé. De tentatives en échecs, tous les participants parlent de la même souffrance, à la fois pour les patients et le personnel soignant ! Suppressions de postes, regroupement de services sans respect des délais requis, situation des urgences... La liste est longue des mauvais coups portés aux hôpitaux publics au détriment de la santé des patients.

De Manau à Rivelaine, les amateurs de sons et de musiques n’ont pas été déçus par cette édition 2019, un bon cru qui mérite toute l’attention requise. Un choix de programmation à la fois populaire et de qualité, des groupes locaux et des vedettes, un cocktail bien mesuré pour coller à toutes les oreilles. Entre deux scènes, avec un tempo bien assuré, tout s’enclenche sans nuages. Enfin, côté rouages, pas de bile pour le fonctionnement. Par contre, côté ciel, la météo a imposé ses caprices.

Les militants et les bénévoles qui veillent à la préparation sont désormais bien rodés, et tout donne faussement l’impression d’être réalisé sans effort. Et pourtant, que d’heures de préparation, de réunions, de contacts, de travail et d’échanges ! Encore une fois, c’est toute l’équipe mobilisée pour l’installation et le démontage qui permet chaque année que l’événement puisse avoir lieu. Grâce à cet investissement humain, chacun vient en famille ou entre amis pour passer un moment convivial et de partage.

Pour beaucoup, c’est aussi un moment de retrouvailles entre ceux qui luttent, dans leurs services ou leurs entreprises pour bâtir des changements concrets au quotidien ou sur le long terme.