Arnaud et Jean-Luc souhaitent travailler avec le PCF
. © Jacques Kmieciak
Bruaysis

Au cœur de la France insoumise

par Jacques Kmieciak
Publié le 30 septembre 2022 à 11:08 Mise à jour le 29 septembre 2022

Animateurs du groupe d’action de Béthune-Bruay de la France insoumise (FI), Arnaud Vanderhaeghe et Jean-Luc Lambert s’expliquent sur le sens de leur engagement et le mode de fonctionnement du mouvement mélenchoniste né en 2016.

Arnaud Vandehaeghe est élu d’opposition à Bruay-La-Buissière, Jean-Luc Lambert dans la majorité municipale à Calonne-Ricouart. Le premier est « issu d’une famille communiste ». Le second a « longtemps été membre du PCF à Auchel  ». Tous deux font partie de l’aventure de la FI depuis son avènement sur la scène électorale lors de la présidentielle de 2017. Arnaud l’a rejoint par attachement «  aux valeurs développées dans le programme L’Avenir en commun, avec l’idée de refonder la gauche  ». « Je me suis dit que c’était la seule façon de faire évoluer les mentalités à gauche dans le but de créer les conditions d’une force capable, un jour, d’exercer le pouvoir. Notre mouvement ambitionne de dépasser le côté "étriqué" des partis traditionnels fréquentés des seuls initiés, pour conquérir d’autres secteurs de la population comme la jeunesse. De ce point de vue-là, on a réussi  », révèle Jean-Luc, néanmoins membre du Parti de gauche aujourd’hui.

Une autonomie appréciée

Arnaud regrette d’autant moins son choix qu’il apprécie « le mode de fonctionnement de la FI. Chez nous, il n’y a pas de chef. Les décisions se prennent collectivement. On fait un peu ce qu’on veut. On n’a pas de compte à rendre à Paris même si en matière électorale, on nous demande de respecter certains critères comme la parité  ». U

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous