Tout en se félicitant, au nom de son groupe, du maintien du PEDC, Bernard Baudoux a regretté que ce dispositif ne revienne pas à un meilleur niveau de financement. « Pour mémoire, a-t-il rappelé, les financements alloués par le Département aux Actions Pédagogiques du PEDC ont été divisés par deux au précédent mandat. Je rappelle également, le caractère pédagogique de cette démarche qui vise à accompagner l’ensemble des matières par des mesures innovantes et originales, suscitant l’intérêt des collégiens et notamment ceux qui sont les plus en difficultés, souvent issus des familles les plus modestes. » Soulignant que l’échec scolaire est une mal-vie importante pour les jeunes et ajoute des difficultés supplémentaires pour s’insérer dans le monde professionnel, l’élu a noté que cela n’est pas sans coûter au Département « car souvent on retrouve ces personnes au RSA, dans l’illettrisme, plus globalement dans l’exclusion ». Ces moyens pédagogiques, dit-il, sont à la fois un investissement pour l’insertion et la qualité de vie de ces personnes et une action permettant des économies positives pour les dépenses sociales du Département. Il a également évoqué un autre aspect : celui de la répartition des enveloppes. « Nous le savons un certain nombre d’établissements reçoivent des aides conséquentes via le classement en R.E.P. et R.E.P. Plus. D’autres, victimes de l’effet de seuil, ne peuvent pas prétendre à ces moyens et sont pourtant dans des territoires très touchés par les difficultés sociales. Pour remédier à cette injustice, je propose que notre département puisse différencier les financements versés dans le cadre du PEDC. En effet, nous pourrions aider plus fortement les collèges qui ne sont pas REP ou REP Plus mais bel et bien caractérisés par des situations sociales fragiles. » De cette façon, explique Bernard Baudoux, il serait possible de rééquilibrer les capacités des établissements et de compléter l’action de l’Éducation Nationale. « Pour donner plus de force à l’action éducative départementale, ne pourrions-nous pas progressivement revenir à la dotation initiale allouée au PEDC ? Cette démarche constructive que nous souhaitons consensuelle n’a pas d’autre ambition que d’accompagner les efforts du département pour nos collégiens. » Enfin, l’élu communiste s’est dit satisfait de l’élargissement dans ce PEDC des axes de travail encadrant les projets pédagogiques. Il a ainsi rappelé l’attachement des élus communistes à la problématique de la citoyenneté, du vivre-ensemble et du respect de la différence. « Ainsi, a-t-il dit, que sur la conversion écologique : c’est l’axe “s’engager durablement”. » Le Groupe Communiste et Républicain propose d’ajouter une nouvelle orientation dans cet axe de travail : proposer des modules de formation sur le phénomène du changement climatique mais d’un point de vue scientifique. Outre l’intérêt que cela susciterait chez les collégiens, « cela pourrait encourager de futures carrières scientifiques ».

Nouveau projet éducatif départemental du collégien
Au Département du Nord, les communistes proposent d’ajouter des formations sur le changement climatique
Publié le 10 février 2023 à 16:17
Lors de la séance du 23 janvier du Conseil départemental du Nord, le groupe Communiste et républicain s’est abstenu sur le lancement du nouveau Projet éducatif départemental du collégien (PEDC 2023-2026). Le conseiller Bernard Baudoux (Aulnoye-Aymerie) s’en est expliqué au cours de son intervention et a porté plusieurs propositions.