Photo Liberté Hebdo
Photographie

Au musée de la Chartreuse de Douai des lycéens qui osent s’exposer

par Eric VERON
Publié le 10 février 2023 à 16:53

L’exposition « Photos à l’œuvre », présentée au musée de la Chartreuse de Douai jusqu’au 3 avril, est la concrétisation d’un projet porté par la municipalité de Douai et les équipes pédagogiques des lycées Edmond-Labbé et François-Rabelais.

Ce projet a permis à 24 lycéens de se mettre en scène dans des univers patrimoniaux et artistiques et, il faut bien le reconnaître, dans ce domaine Douai ne manque pas d’attraits. Ces scènes étant immortalisées par la photographie. Sur un millier de clichés pris par les jeunes artistes, 25 ont été sélectionnés pour être exposés au sein du musée et sous forme d’un affichage grand format disposé rue de Bellain à Douai. Les lycéens ont ainsi été sensibilisés au patrimoine architectural et artistique accessible au sein du superbe écrin culturel qu’est le musée de la Chartreuse et, plus largement, sur l’ensemble de la commune de Douai. À tour de rôle modèles et photographes, les lycéens ont été accompagnés dans leur aventure de découverte culturelle, dans la préparation de leur mise en scène artistique puis dans la phase de prise de vue par Rachid Hedli, chorégraphe reconnu dans la région qui a notamment remporté de nombreuses récompenses y compris à l’international depuis 2011, et Dominique Shine alias « Homardpayette », photographe reconnu pour ses références dans l’immortalisation du mouvement et notamment ses clichés de danseurs.

Formation à la photographie

Concernant leur approche d’une exposition artistique, les lycéens ont été formés à différentes techniques photographiques, à la prise de vue, à la sélection des photos exposées et à l’accrochage de leurs œuvres. Frédéric Chéreau, maire de Douai, a introduit le vernissage de cette exposition en rappelant l’importance de mettre en place des projets communs et transversaux qui impliquent les adultes et permettent aux jeunes Douaisiens de prendre leur place dans la cité. Un musée ouvert à tous Auriane Aït-Lasri, adjointe à la culture, a explicité les enjeux de la dynamique collective créée sur la ville grâce au programme « Cité éducative » pour lequel Douai a été labellisée depuis 2020. Elle s’est félicitée que la Chartreuse soit un musée ouvert à tous et un levier culturel qui permette de fédérer les énergies. « Aujourd’hui, vous êtes les artistes », a-t-elle conclu en direction des jeunes. Lors de leurs prises de parole, les lycéens ont fait état de leur satisfaction à la fois d’avoir découvert un musée que nombre d’entre eux ne connaissaient pas et leur fierté de pouvoir y exposer leurs réalisations. « Ça me donne de la confiance en moi » dira l’un d’eux tan- dis qu’une autre dira sa fierté de « pouvoir montrer ce que l’on aime ».

Mots clés :

Nord Douai