Distribution alimentaire

Au Secours populaire de Barlin, on tire la sonnette d’alarme

par Jacques Kmieciak
Publié le 27 novembre 2020 à 16:10

Jean-Paul Courchelle ne décolère pas : « Sur le plan national, un Français sur trois a perdu des revenus depuis le premier confinement. Aussi, nous déplorons que la majorité gouvernementale a voté récemment la réduction de 11 % de la dotation aux associations en charge de la distribution de vivres. C’est scandaleux. »

Baisse de la dotation aux associations

Et le secrétaire général du comité de Barlin du Secours populaire de redouter les conséquences d’« une situation économique déjà dégradée, que la pandémie n’a fait qu’aggraver ». À Barlin, « à ce jour, 136 personnes vivant avec moins de sept euros par jour, bénéficieront d’une aide alimentaire contre 80 à la même époque l’an dernier », précise-t-il. Ils seront aussi cinq fois plus nombreux à accéder à l’épicerie solidaire. De surcroît, « il ne leur est pas possible de se procurer des vêtements ; ce qui est regrettable à l’approche de l’hiver ». Pour mener à bien leur mission, les bénévoles pourront désormais compter sur Patrice Broniarz, ouvrier à Renault Douai. Celui-ci a été mis gracieusement à disposition de l’association caritative par le constructeur automobile pour une période de deux ans.

Les permanences du Secours populaire ont lieu chaque mardi et vendredi de 14 à 17 h, à la Maison de la solidarité, rue du Cornet à Barlin. Rens. au 0632223230.