© Bastien Fanton d’Andon

Canicule : l’été sera chaud

par Bastien FANTON D’ANDON 
Publié le 17 juin 2022 à 11:49

Le mois de juin est là, la période estivale commence, et les premiers pics de chaleur arrivent. Les Français vont voir dans les prochains jours leur thermomètre afficher plus de 40 degrés. Pour cela, l’Hexagone et la métropole européenne de Lille (MEL) s’organisent pour vivre au mieux ces premiers épisodes caniculaires. 25 départements, notamment du Sud-Ouest, sont déjà placés en vigilance orange canicule par Météo France. Une situation qui risque d’évoluer vers la vigilance rouge. La région Hauts-de-France rejoindra le groupe en début de week-end.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié en début de semaine une série de recommandations à suivre pendant les fortes chaleurs. Les fondamentaux restent essentiels : être au frais, boire de l’eau, ne pas boire d’alcool, manger en quantité suffisante, fermer les volets et fenêtres le jour et aérer la nuit, se mouiller le corps, prendre des nouvelles de ses proches, faire un minimum d’efforts et, en cas de malaise, appeler le 15.

Une attention particulière pour les populations à risque

Pour les populations à risque, les sans domicile fixe, personnes âgées ou les enfants, une mobilisation particulière s’organise. Différentes associations ont déjà commencé les maraudes pour apporter les premières nécessitées aux sans-abri, notamment en prévoyant des stocks d’eau, en lien généralement avec les municipalités. Les aînés, eux, sont sensibles à cette extrême température, produisant peu de sueur et ayant un dérèglement du mécanisme de la soif. Il est donc important de leur accorder une attention particulière. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) mettent en alerte les personnels médicaux. Les résidents doivent essayer d’adapter leur tenue en privilégiant les épaisseurs légères, l’hydratation est surveillée et la prise médicamenteuse est très minutieuse.

Les habitants pourront profiter de Brumisateurs comme celui-ci, installé au parc Jean-Baptiste-Lebas.
© Bastien Fanton d’Andon

En pleine période d’examens, l’Éducation nationale rappelle également les consignes à adopter pour le corps professoral. Il faut identifier les locaux les plus exposés et adapter l’organisation des espaces, limiter l’ouverture des fenêtres, veiller au bon renouvellement de l’air en cas de ventilation mécanique et privilégier les salles climatisées. Pour les élèves, les expositions au soleil dans les cours de récréation doivent être encadrées, sensibiliser les parents à la nécessité d’adapter la tenue avec des casquettes et lunettes de soleil, et surtout avoir une vigilance particulière envers les personnes connues comme porteuses de pathologies respiratoires ou en situation de handicap. 

« Plan fraîcheur » à Lille

La métropole européenne de Lille a elle décidé de déclencher son « plan fraîcheur » avant les hautes températures prévues durant ce week-end dans le Nord. En effet, il fera jusqu’à 34 degrés dans les rues de Lille ce samedi. Après avoir rappelé les bons gestes à avoir, la Mairie rappelle aussi les symptômes du coup de chaleur à surveiller, c’est-à-dire une transpiration abondante, des étourdissements, des nausées et vomissements, des maux de tête, des troubles respiratoires ainsi qu’une faiblesse ou/et une fatigue. Les Lilloises et Lillois pourront profiter de l’installation de brumisateurs dans les quatre coins de la ville, du parc Jean-Baptiste-Lebas, au square des mères, en passant par la Citadelle, jusqu’au square Verhaeren du Faubourg de Béthune. Ils seront actifs de 14 heures à 19 heures par beau temps durant la période des vacances scolaires estivales, et de 10 heures à 19 heures pendant les périodes de canicule. Si l’alerte canicule est déclenchée alors les parcs et jardins seront ouverts 24 heures sur 24 et les piscines de la métropole proposeront un tarif réduit pour tous. Dans cette philosophie, la Ville de Lille propose une cartographie recensant les lieux frais du territoire. Une démarche unique en son genre permettant de localiser également les points d’eau potable.  Vous l’aurez compris, la France connaît son premier épisode caniculaire de la saison estivale 2022, contrairement à celle de 2021 où la chaleur s’était fait attendre jusqu’à mi-août. Malgré une baisse significative de température dans la semaine sur les territoires des Hauts-de-France, il n’est pas impossible de refaire face à une deuxième vague de chaleur très rapidement.