« Comme un air de liberté »

Cap vers les 2 000 !

Publié le 27 décembre 2019 à 17:18

Pari réussi pour le hors-série édité par les Amis et lecteurs de Liberté Hebdo pour les 75 ans du titre. 15 jours seulement après sa sortie, le compteur affichait déjà le chiffre record de 1 300 exemplaires diffusés ! Un résultat inattendu, sauf peut-être pour le directeur du journal lui-même, Jean-Rémy Vandevoorde qui prédisait , les jours précédant la sortie : « Vous verrez quand les gens l’auront dans les mains, ils l’achèteront immanquablement ! » Effectivement, la présentation attrayante de l’ouvrage, l’esprit d’ouverture qui s’en dégage, la qualité et la diversité des contributions ont manifestement accroché ceux qui le découvraient.

Les premiers exemplaires en circulation ont rapidement été vendus, et aussitôt sont remontés au journal des messages de satisfaction, et même, disons-le carrément, de félicitations. Extraits : «  Je suis en train de lire ce petit magazine et je tenais à vous dire que c’est vraiment très bien, belle maquette, contenu intéressant, jolies photos (...) » ; « Je viens de recevoir un exemplaire du spécial 75 ans. Très belle réalisation. Vraiment.

De la diversité et de la richesse dans les interventions. Une maquette élégante et sobre. Du beau papier (...) vraiment une belle réussite, tant sur la forme que sur le fond. J’y retrouve bien l’esprit du journal que j’ai connu, tourné vers ce qui bouge dans un sens émancipateur. Dans le contexte cela fait du bien... » Mêmes réactions positives lors de la présentation officielle du hors- série le 29 novembre dernier à l’Espace Marx en présence d’une centaine de personnes dont des « anciens » du journal manifestement heureux de se retrouver.

Un concentré d’arguments dans la bataille de l’opinion

Mais « Comme un air de Liberté » n’est pas seulement agréable à lire. De même, il ne fait pas qu’évoquer les 75 ans d’une exceptionnelle aventure journalistique. Il décrit et analyse aussi l’évolution d’un système médiatique désormais aux mains des marchés financiers où l’info souvent sonne faux. Il ouvre le débat sur l’urgente nécessité pour les citoyens de se réapproprier cette liberté fondamentale : le droit à l’information, aujourd’hui confisqué par le camp de l’argent. « Comme un air de Liberté » rappelle les origines et les bases progressistes de ce droit sans lequel la démocratie ne peut être complète. Il rapporte des faits précis, donne la parole à des citoyens, des syndicalistes, des journalistes, ouvre des pistes pour la réflexion et l’action. Il aide à comprendre. Il informe. Il révèle. Il alerte.

Et, du coup, il se retrouve branché en plein sur l’actualité. « Comme un air de Liberté » est un concentré d’arguments dans cette bataille dont le conflit pour la sauvegarde des retraites a mis en évidence l’importance cruciale : la bataille de l’opinion. La dynamique créée autour de ce hors-série a de quoi redonner espoir à ceux qui se battent non pas seulement pour un journal en particulier, mais pour la liberté de la presse en général et la liberté tout court. Dopés par ce démarrage sur les chapeaux de roue de la diffusion, les Amis et lecteurs de Liberté Hebdo ont décidé de mettre résolument le cap vers les 2 000 exemplaires vendus. Quelque chose nous dit qu’ils vont y arriver...