Cathy Apourceau-Poly demande un moratoire sur la carte scolaire

Éducation.

Publié le 3 avril 2020 à 15:02

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, nos enfants ont besoins de plus d’école que jamais. C’est en substance l’argument qu’oppose la sénatrice (PCF) du Pas-de-Calais, Cathy Apourceau-Poly, aux fermeture de classes et suppressions de postes prévues dans l’Éducation nationale au titre de la révision des cartes scolaires. Dans un courrier adressé au ministre Jean-Michel Blanquer, qui suit une question au Sénat le 27 mars, elle demande un moratoire sur la carte scolaire.

Dans un contexte où les équipes enseignantes assurent la « continuité pédagogique » et se montrent particulièrement réactives (des enseignants accueillent aussi les enfants dont les parents sont en première ligne face à l’épidémie de Coronavirus), revoir les mesures de cartes scolaires « me paraît impensable », assure la sénatrice. Cela « conduirait notamment à des fermetures de classes “comme si de rien n’était’”.

C’est pourtant ce qui se passe aujourd’hui, le calendrier établi ayant reporté le travail à engager après les élections municipales ». Elle note par ailleurs que, « dans beaucoup de communes, les maires n’ont d’autres choix que de reporter les inscriptions scolaires en raison du confinement et du nécessaire respect des gestes barrières.Nous risquons donc d’assister à des mesures encore plus déconnectées de la réalité du terrain qu’habituellement ».

Persuadée que la durée de la période de confinement et des apprentissages à la maison va accroître les inégalités scolaires, elle attire l’attention du ministre sur certains niveaux encore plus concernés comme le cours préparatoire. Pour elle, «  l’élaboration de la carte scolaire doit laisser une large place à la concertation avec les fédérations de parents d’élèves, les organisations syndicales représentatives et les élus locaux ».