1er janvier 2021

Ce qui va changer cette année

Publié le 31 décembre 2020 à 10:53
Énergie

-Gaz : augmentation des tarifs du gaz de 0,1 % pour le tarif de base (cuisson) et B0 (cuisson et eau chaude) et 0,2 % pour le tarif B1 (chauffage). -Électricité : hausse d’environ 2 % des prix de l’électricité (environ 30 euros par an en moyenne). -Chaudières : poursuite, dans le Nord, de l’opération d’adaptation ou de changement des chaudières par GRDF pour les adapter au nouveau gaz à haut pouvoir calorifique (déjà utilisé dans le reste du pays) qui sera progressivement fourni par la Norvège d’ici 2029.

Transport

-Vélo : les vélos neufs devront être marqués d’un identifiant unique pour lutter contre le vol. L’obligation sera aussi mise en place pour les vélos vendus d’occasion par les professionnels à partir de juillet. / L’opération « coup de pouce vélo » permettant de bénéficier de 50 euros pour la réparation d’un vélo est prolongée jusqu’au 31 mars 2021. -Voiture : maintien du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique neuf pendant le premier semestre 2021. À partir du 1er juillet, première baisse de 1 000 euros, puis à nouveau au 1er janvier 2022. Un bonus de 1 000 euros est octroyé pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. La prime à la conversion est maintenue jusqu’au 1er juillet 2021 où elle ne sera plus accordée pour l’achat d’un véhicule diesel ou portant la vignette Crit’Air 2.

Santé

-Homéopathie : elle sera entièrement déremboursée. Les prix seront libres et la TVA appliquée à 10 % au lieu de 2,1 % jusqu’à présent. -Prothèses auditives : remboursement intégral des prothèses auditives par la Sécurité sociale et les complémentaires santé dans le cadre de la réforme « 100 % santé ».

Consommation

-Timbre : hausse du prix du timbre de 5 % en moyenne. Le timbre vert passe à 1,08 euro (contre 97 centimes en 2020), la lettre prioritaire à 1,28 euro, l’écopli à 1,06 euro, la lettre suivie à 1,56 euro et la lettre recommandée à 4,40 euros. -Alimentation : prolongation de l’interdiction du dioxine de titane (E 171) soupçonné d’être cancérigène. -Étudiants : mise en place du repas à 1 euro (au lieu de 3,30 euros) pour les étudiants boursiers dans les restaurants et cafétérias universitaires. -Tabac : hausse du prix des paquets qui pourront atteindre entre 9,60 et 10,50 euros. -Soldes d’hiver : habituellement lancées au début du mois de janvier, les soldes d’hiver sont reportées au 20 janvier en raison de la crise sanitaire.

Impôts

-Crédit d’impôt : création d’un crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques sur les places de stationnement résidentiel. -Impôt sur le revenu : revalorisation des tranches à hauteur de 0,2 % pour tenir compte de l’inflation. -Taxe d’habitation : réduction d’un tiers pour les 20 % des ménages les plus aisés qui la paient encore.

Argent

-Smic : hausse de 0,99 % (contre 1,2 % en 2020) du Smic soit un taux horaire à 10,25 euros (1 554,58 euros brut mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires). -CAF : hausse de 1 % du plafond de ressources pour l’attribution des allocations familiales. -Prime de précarité : les agents contractuels de la fonction publique pourront bénéficier d’une indemnité de fin de contrat ou « prime de précarité ». -Fonds de solidarité universel : fin de ce fonds qui a bénéficié aux entreprises et travailleurs indépendants ayant perdu au moins 50 % de leur chiffre d’affaires en 2020. Il est remplacé par un « soutien ciblé » pour les établissements fermés administrativement tels que les restaurants, cafés, boîtes de nuit ou salles de sport.

Logement

-APL : mise en œuvre de la réforme des « APL en temps réel », décalée à 2021 en raison de la crise de la Covid-19. Le montant des aides sera désormais calculé sur la base des ressources des douze derniers mois et non des revenus perçus deux ans plus tôt. Le calcul se fera tous les trois mois en fonction des revenus touchés lors du trimestre précédent. -Accessibilité : les logements neufs devront être équipés d’au moins une douche à l’italienne (sans ressaut) afin de favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. -Chauffage : interdiction du chauffage au gaz dans les logements neufs puis à partir de 2024 dans les logements collectifs. -Meublé de tourisme : les plateformes de location de meublés de tourisme devront préciser si l’offre émane d’un particulier ou d’un professionnel. -Rénovation : élargissement du dispositif de MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires occupants sans conditions de ressources, aux copropriétés et aux bailleurs. -Hébergement d’urgence : création de 8 850 places d’intermédiation locative, 2 000 places de maisons-relais et 1 000 places pour les femmes victimes de violences.