Changer sa façon de se déplacer avec les « mobilités innovantes en milieu rural »

par Nassima AZIZI
Publié le 28 septembre 2020 à 18:12

Favoriser le covoiturage et déployer des moyens de transports respectueux de l’environnement, c’est l’objectif du Département du Nord. Ce 1er juillet, pour la deuxième année consécutive, l’appel à projets « Mobilités innovantes en milieu rural » est relancé.L’occasion pour les communes du Nord de financer de nouveaux projets de mobilité douce.

Après le succès rencontré l’année dernière, lors de la première édition, le Conseil départemental du Nord a décidé de réitérer l’appel à projets « Mobilités innovantes en milieu rural ». Déployé dans l’objectif d’améliorer les déplacements des habitants des territoires ruraux, ce projet vise 475 communes. Ce sont donc environ 550 000 habitants concernés dans le Département du Nord. En effet, 88% des ménages utilisent la voiture pour 75 % de leurs déplacements. L’inquiétante étendue de ces chiffres pose la question des enjeux sociaux et environnementaux liés aux déplacements ruraux. « Vélo-bus de ramassage scolaire, bornes de rechargement électrique, plateformes numériques de mobilité ou épicerie solidaire itinérante : en 2019, l’appel à projets a permis l’accompagnement financier de vingt projets représentant un million d’euros d’investissement » confie Patrick Valois, vice-président du Département du Nord.

Cet appel à projets, relancé le 1er juillet dernier, en direction des collectivités et associations, propose d’accompagner financièrement des plans novateurs et durables pour les nordistes. « C’est offrir aux territoires des projets adaptés à leurs attentes, qui sont parfois différentes d’un territoire à un autre. » « Nous souhaitons accompagner les établissements scolaires dans le cadre du PDES [1], en mettant des systèmes de covoiturage par le biais de l’ENT [2]. » Grâce à une enveloppe d’un million d’euros, « Mobilité innovantes en milieu rural » représente une « réelle opportunité » pour les communes qui pourront déployer des solutions en faveur des transports doux, proposer des idées de mobilités inversées et favoriser les mobilités transfrontalières.« C’est permettre des déplacements plus écologiquement responsables et faire en sorte que l’on puisse sécuriser les circuits d’accès au collège par la pratique du vélo. »

Des projets adaptés aux besoins des habitants

Ces actions consacrées principalement aux collégiens, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi et personnes dépendantes, pourront être mises en place dès décembre prochain. Le vice-président dit aussi vouloir « développer le covoiturage » entre agents du Département et de la Région, pour « montrer l’exemple ». « C’est toute une réflexion sur l’organisation de nos réunions et de nos déplacements. » Les porteurs de projet ont jusqu’au 15 octobre pour remplir le formulaire en ligne [3]. Les services départementaux procèderont à l’instruction technique et à l’évaluation des dossiers dès le lendemain.

Notes :

[1Plan de déplacement établissement scolaire.

[2Espace numérique de travail.