Comment une association d’aide aux exilés utilise Amazon

par Philippe Allienne
Publié le 5 février 2021 à 11:39

Si la plateforme Amazon est rarement regardée avec les yeux de Chimène, en raison notamment de sa politique sociale, l’association l’Auberge des Migrants a su se servir des avantages qu’elle procure.

L’idée est partie de ce constat désastreux : les conditions de vie des exilés, à Calais ou à Grande-Synthe, sont rendues de plus en plus difficiles en raison du climat et parce que les forces policières pratiquent une forme de harcèlement inacceptable. La destruction des tentes, des couvertures et des effets personnels sont au centre de cette attitude. Autre fait marquant, alors que les exilés sont de plus en plus vulnérables depuis la destruction de la jungle de Calais, en 2016, leur sort risque de tomber dans l’oubli. La crise sanitaire détourne les gens de leur sort. Alors, l’Auberge des migrants a eu l’idée de faire appel à des dons et de booster ces derniers. Tout en communiquant efficacement sur les besoins des migrants. Pour ce faire, elle utilise la plateforme Amazon pour faire appel aux dons et pour communiquer sur l’importance d’une couverture, d’un vêtement chaud, ou plus simplement d’une brosse à dent. Autant d’objets indispensables que la police détruit ou fait détruire lors des opérations d’expulsion des campements. Une dizaine d’exilés aujourd’hui régularisés, en France et en Grande-Bretagne, ont accepté de participer à l’opération en élaborant des commentaires. Car la plateforme Amazon le permet. Ils y racontent la vie de ces produits nécessaires aux migrants et parlent en fait de la situation dramatique des exilés. « Nous avons ainsi transformé Amazon en réseau social », sourit François Guennoc.

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Parmi les commentaires que l’on peut y lire : « Pour moi, ce n’était pas une simple tente, mais mon toit pendant plusieurs semaines. Tente assez basique, mais protège du froid et de la pluie l’hiver à Calais. » Ou alors, à propos d’une boîte de sucres : « Pratique pour emporter des morceaux dans sa poche pour faire les tentatives de traversée pour atteindre enfin le Royaume-Uni depuis le cap de Calais, et éviter l’hypoglycémie sur un bateau ou dans un camion. » À de rares exceptions près, Amazon n’a jusqu’ici pas censuré les commentaires. Selon le responsable de l’Auberge des migrants, cette initiative produit trois effets bénéfiques :

  • Des commandes importantes de matériel ont été réalisées ces 15 derniers jours et livrées à l’association par Amazon. Il s’agit souvent de produits d’hygiène, de tentes, de couvertures, etc.
  • Celles et ceux qui refusent de passer par Amazon leur envoient directement de l’argent.
  • Cette opération augmente leur notoriété et permet d’améliorer leur aide aux exilés sans, pour autant, faire la promotion d’Amazon.

Pour en savoir plus : laubergedesmigrants.fr.

(Photo : © Christophe Forestier/2018)