Nord

Contre la pauvreté, l’Etat enclenche la seconde

par Mathieu Hébert
Publié le 18 janvier 2019 à 14:57

Près de 500 acteurs - élus, associations...- ont répondu à l’invitation du délégué interministériel chargé de la lutte contre la pauvreté. Un intérêt à la hauteur des interrogations du terrain.

La stratégie de lutte contre la pauvreté du gouvernement prend corps, petit à petit. Après la signature contestée, en décembre, du partenariat entre le Département du Nord et l’Etat, le grand bâtiment qui abrite le siège de la préfecture et l’hémicycle du Département du Nord faisait le plein : le 16 janvier, Lille accueillait la conférence régionale pour la mise en place de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Première dans la région, mais onzième du genre en France, celle-ci avait pour objectif de défendre la politique présentée par Emmanuel Macron il y a trois mois.

Largement critiqué pour avoir favorisé les plus riches, le président promettait, le 13 septembre, de « faire plus pour ceux qui ont moins  ». Un discours très bien accueilli, avant que les principaux réseaux engagés auprès des plus fragiles déplorent le recyclage de mesures déjà inscrites ou un financement pas si élevé que cela, malgré les quelque 8,5 milliards affichés par le gouvernement. « Nous sommes collectivement responsables du défaut d’accompagnement des personnes en situation précaire ou éloignées de l’emploi. Partir toujours des publics les plus fragiles, c’est la priorité de la Stratégie Pauvreté  », a indiqué Olivier Noblecourt, délégué interministériel chargé de sa mise en œuvre. Venu du PS, passé par le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem aux Droits des Femmes puis à l’Education, ce proche de Martin Hirsch n’était pas convaincu par le revenu universel prôné par Benoît Hamon à la présidentielle 2017.

Dans l’atelier "enfants", le 16 janvier. (Twitter/Délégation interministérielle contre la pauvreté)

« L’urgence sociale et la colère démocratique qui s’exprime (nécessite) de changer nos politiques publiques et de réussir  », dit-il. La recette : « un mode de fonctionnement nouveau pour conduire les 15 chantiers de la Stratégie Pauvreté, avec l’appui des territoires et la participation des personnes concernées. Et nous mettrons à disposition des moyens pour réussir.  » Les chantiers sont connus : accompagnement des familles, développement de l’hébergement et des maraudes, accès aux droits... certaines actions, déjà identifiées, sont neuves. Pour d’autres, « il s’agit de proposer des actions nouvelles ou l’appréhension nouvelle d’actions anciennes  », expliquait le président du Département du Nord devant ses collègues en plénière le 17 décembre. Faire du neuf avec du vieux ? Pas seulement, promet-on à la délégation interministérielle. Prochaine conférence régionale prévue au deuxième semestre 2019. On y reviendra.