Saint-Saulve

De la solidarité en plus

par FRANCK JAKUBEK
Publié le 28 février 2020 à 17:49

Et si Saint-Saulve passait à gauche ? C’est bien l’idée qu’ont en tête les membres du collectif aux valeurs de gauche bien trempées qui ont enfin déposé leur liste « Démocratie, écologie, citoyenneté Saint- Saulve ». Après plus d’un an de débats, de rencontres, le programme est bouclé et la volonté est active de changer l’image de la cité. Les électeurs de gauche pourront saluer notamment la pugnacité de Jean-Claude Quillet-Vilette (PCF) qui n’a eu de cesse d’aider à construire le rassemblement. Et Isabelle Dussart (EELV) s’est finalement laissée convaincre de conduire la liste composée de citoyens « représentatifs de la population de Saint-Saulve  ». Professeur, soudeur, étudiants, retraités, médecins ou infirmières, employés et cadres, la diversité de la liste est aussi large que la mixité est bien présente et l’équilibre des âges respectés. Les plus jeunes ont 18 ans et le doyen, à bientôt 83 ans, est René Leseine, ancien adjoint aux finances d’Hautmont, déjà sur la liste en 2014. La moyenne d’âge de la liste est de 48 ans.

À 46 ans, Isabelle Dussart est chargée de développement culturel. Elle se sent « prête à relever le défi de la transition » et à donner un nouvel élan à la ville de Saint- Saulve. Impliquée dans une association se battant pour l’environnement, son parcours montre une motivation pour le social et la culture. Et le départ de socialistes sur la liste (divers droite) conduite par Yves Dusart l’a d’autant plus convaincue de conduire une liste bien ancrée à gauche. Attention, ne pas confondre Dussart et Dusart.

« C’est mieux avec un « S » en plus. C’est le « S » de solidarité » invoque avec humour la candidate. « Nous avons avant tout voulu rassembler des citoyens avec l’envie de construire ensemble de manière collégiale et participative » souligne-t-elle. Ici donc, pas de guerres d’étiquettes, ni de logos affichés pour cette campagne mais la force de femmes et d’hommes chargés de convictions. La campagne est déjà bien avancée autour de grands thèmes comme l’écologie, la démocratie, la citoyenneté et, quoiqu’il arrive, portera la parole des habitants dans une démarche participative avec l’envie du progrès social et de la transition écologique.