Marie- Hélène Bourlard en campagne à Marcq-en-Baroeul

"Des gens qui nous ressemblent"

par JEAN-CLAUDE CUVELIER
Publié le 3 mai 2019 à 16:17

A l’invitation de la section du PCF de Marcq-en-Baroeul et de Martine Roussel, conseillère muncipale communiste, Marie-Hélène Bourlard a échangé avec un public nombreux, salle Bourvil, dans le quartier populaire du Plouich.

Se présentant comme ouvrière du textile, syndicaliste et militante communiste, la candidate aux élections européennes sur la liste menée par Ian Brossat a dit sa fiertéd’être dans une liste composée pour 50% d’ouvriers et d’employés. Une liste qui associe blouses blanches, bleues et Gilets jaunes, dans une diversité de compétences. « Des gens qui nous ressemblent ». Elle était entourée de Karine Trottein, secrétaire de la Fédération du Nord du PCF, de Éric Bocquet, sénateur PCF du Nord et de Soizic Lozachmeur, secrétaire de la Jeunesse communiste du Nord.

Les uns et les autres rappelèrent que nos parlementaires européenns sont les seuls qui n’ont jamais votéles traités qui enferment l’UE dans la camisole du libéralisme mortifère. Àtitre d’exemple, il fut rappeléque le projet de budget 2020 de notre pays est d’ores et déjà soumis àl’avis de Bruxelles, ce qui en dit long sur ces contraintes libérales qui brident les choix nationaux. « L’Europe est une idée magnifique qui peut mener au pire », a souligné Éric Bocquet .

Les participants ont évoqué les menaces sur la fonction publique, les lourds dangers du projet macronien de retraite par points, le déni démocratique que porte l’Union européenne, la question des lobbies (plus de 1700 actifs sur les seuls dossiers financiers !), l’accueil des migrants, les SDF, etc. Autres points essentiels : le transport ferroviaire en France et en Europe, la capacitédes élus à forcer le carcan, et la nécessité de porter d’autres politiques pour changer cette Europe.