Droits réservés
Rénovation du parc minier

Des moyens pour les espaces publics !

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 21 janvier 2022 à 17:16

En mars 2017, l’État se proposait dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier (ERBM) de doter l’ex-« Pays noir » d’une enveloppe de 100 millions d’euros sur dix ans dans la perspective « de changer le quotidien de ses habitants en faisant notamment en sorte que leurs logements soient mieux chauffés, plus confortables ». « Aujourd’hui, l’ERBM est bel et bien respecté, la rénovation des logements terminée ou en cours », note Cathy Apourceau-Poly, présidente de la Mission Bassin minier.

Pas de financement pérenne

La sénatrice communiste s’inquiète cependant de l’absence « d’un financement pérenne à la hauteur pour les espaces publics alors que le défi est énorme pour les collectivités qui n’ont pas les moyens de mettre sur la table les millions indispensables ». En novembre 2020 déjà, elle avait interpellé le ministre délégué en charge du Logement sur le fait qu’aucune ligne budgétaire n’était prévue « pour la voirie, l’éclairage public, l’enfouissement des réseaux ou encore l’entretien des parcs susceptibles de renforcer l’attractivité des cités ».

Réponse en février

Un an plus tard, elle invitait Emmanuel Macron à venir à la rencontre des élus lors de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs. La mobilisation a fini par porter ses fruits puisque cinq élus communautaires du Bassin minier (Sylvain Robert, Christophe Pilch, Aymeric Robin, Frédéric Delannoy, David Thellier) emmenés par Cathy Apourceau-Poly ont été reçus jeudi dernier à l’Élysée par un conseiller du président de la République jugé « à l’écoute ». Le chef de l’État pourrait se prononcer sur le sujet en février.