Hazebrouck

Disparition de Colette Vanuxem

Publié le 17 février 2021 à 17:30

C’est avec une grande tristesse que la section du Parti communiste d’Hazebrouck a appris le décès de Colette Vanuxem le 11 février à l’âge de 86 ans. Elle devint enseignante en 1953. Membre du Syndicat national des instituteurs, elle fit partie du conseil syndical de la section départementale du SNI, élue pour la tendance « Unité et Action ». Elle poursuivit sa carrière en qualité de professeure au Collège Fernande-Benoist à Hazebrouck, jusqu’à sa retraite. Elle adhéra au Parti communiste en 1959 à Bailleul. Trésorière de la section communiste d’Hazebrouck puis secrétaire dans les années 1970, élue conseillère municipale en 1971, elle fut aussi candidate aux élections cantonales et législatives. Toujours active et combattante, elle ne se lassait pas de diffuser notre journal Liberté, jusque dans les moindres recoins des Flandres qu’elle connaissaient par cœur et qu’elle avait parcourus dans de nombreuses randonnées avec ses amis. Toujours active lors des campagnes électorales, nous avions plaisir à écouter des anecdotes concernant sa vie de militante au quotidien. Elle milita aussi au Secours populaire et aux Restaurants du cœur. La section d’Hazebrouck perd une camarade, une amie, une grande Dame. Nous adressons nos plus sincères condoléances à son fils Sylvestre et à ses proches.

Ses funérailles auront lieu jeudi 18 février à 15 h 30 au crématorium d’Herlies, suivies de l’incinération puis du dépôt de l’urne contenant ses cendres au caveau de famille au cimetière de Bailleul. La famille ne souhaite pas recevoir de plaques ni de fleurs. Vous pouvez les remplacer par un don au profit des Restos du cœur.

Photo  : Colette Vanuxem (deuxième en partant de la droite), entourée de sa sœur Nicole (à sa droite) et de ses camarades de Nieppe et Bailleul lors d’une action pour la retraite à 60 ans, en octobre 2010.