Dunkerque. Une famille nigériane en danger

Publié le 7 février 2020 à 18:03

Plusieurs associations dont la LDH, le Mrap, le Groupe non-violent Louis Lecoin Dunkerque, le PCF (section Dunkerque), etc. appellent à la mobilisation pour une famille nigériane : « Une femme, mère de trois enfants, venant du Nigéria pour fuir les violences dans son pays a pris les chemins de l’errance pour trouver refuge en France. Cette femme et ses trois enfants sont en France , sur le territoire dunkerquois, depuis 2018. Les enfants sont scolarisés et montrent une remarquable capacité d’apprentissage de la langue française. La santé de la maman est fragile, en lien avec le cortège d’épreuves subies ici et là-bas. Déboutée du droit d’asile, comme 72 % des demandeurs, cette famille est sous menace d’expulsion imminente.

Elle est actuellement en “résidence surveillée ” dans un foyer et doit pointer au commissariat tous les deux jours, la peur au ventre. Un recours en référé a été déposé. Si l’expulsion venait à être confirmée, les conséquences seraient catastrophiques pour la mère et les enfants. Nous, citoyens, membres d’associations et de partis ou non, refusons cette mise en péril d’une famille qui a subi de multiples épreuves pour échapper aux périls qui la menaçaient et pouvoir se reconstruire un avenir dans le pays, dit, des Droits de l’Homme. (...) » Premiers signataires : LDH (section de Dunkerque) ; Mrap (comité de Dunkerque) ; Attac Dunkerque ; Groupe non-violent Louis Lecoin Dunkerque ; EELV Flandre Maritime ; Génération.s (comité Dunkerque) ; PCF (section de Dunkerque) ; la France insoumise Dunkerque.

Ces articles peuvent vous interesser :

Mémoire L’hommage aux prisonniers soviétiques

Aux carrés militaires soviétiques de Méricourt et de Fouquières-lès-Lens, restaurés à l’initiative de l’association Mémoire russe, un hommage a été rendu aux prisonniers de guerre soviétiques qui y reposent. Déportés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, ils n’ont pas survécu aux exécrables (...)

Théâtre Bien trop loin des hommes et des astres

Un espace froid et nu délimité en fond de scène par deux parois concaves d’apparence métallisée séparées en leur milieu par un trou noir rectangulaire vertical ; deux chaises et un végétal d’aquarium éclairé, voila pour figurer la résidence d’Andreï, astrophysicien qui vit là reclus avec famille et (...)

Tourcoing Une seule liste clairement de gauche face à Darmanin

« Comment vivre avec deux enfants et 760 euros par mois ? » Un exemple du quotidien de nombreux Tourquennois, dans un contexte national et local difficile, qui interroge Dominique De Clercq Danel (PCF), dernière conseillère municipale d’opposition à Tourcoing. Seule mais fidèle au poste face à Gérald (...)

Anniversaire Il y a cent ans naissait Le Prolétaire

28 Pluviose, an CXXVIII de l’ère républicaine, soit le 14 février 1920 comme la manchette l’indique, paraissait à Hellemmes le premier numéro du journal Le Prolétaire, « Socialiste, Syndicaliste, Coopératif ». En haut, à droite, une simple phrase, extraite du Manifeste du Parti communiste, (...)

A la Une :

Lire aussi :