© Patrice Vermeersch
Espace santé du littoral

Écoute, prévention et action

par Patrice VERMEERSCH
Publié le 24 mars 2022 à 20:12

Sommes-nous égaux dans les Hauts-de-France, et ailleurs, face aux problèmes de santé, et donc à la nécessité de mettre en œuvre les dispositifs de prévention adéquats ? Peut-être… ou pas ! Rencontre avec l’Espace santé du littoral, à Grande-Synthe.

Il est vrai que les zones très industrialisées sont plus touchées par les questions liées à la santé que les autres tant les problèmes liés aux pollutions, aux métiers à risque et aux stress qu’ils entraînent amènent leur lot de pathologies aussi diverses que préoccupantes. De longue date, le Dunkerquois s’est doté de structures destinées à accompagner les populations dans leur attente de soins adaptés, d’actions de prévention ou d’accompagnement. La création du Centre de santé de Grande-Synthe avait déjà, dans les années 70, apporté un début de réponse à cette problématique. Né en 1978, d’une volonté des habitants mais aussi d’une volonté municipale dans le but d’associer le soin et la prévention en matière de santé, l’objectif était de travailler avec les habitants, en fonction de leurs besoins, de façon à ce qu’ils s’approprient leur santé et en deviennent acteurs. Plus tard, dans les années 2000, est créée le 25 juin 2001, la Maison de promotion de la santé (MPS) de Dunkerque, une association ouverte au public comme aux professionnels. Association de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé, la MPS a alors pour but de promouvoir des comportements individuels et collectifs favorables à la santé.

Synergies indispensables

Les deux structures cohabiteront durant de très longues années jusqu’à la rencontre entre Nathalie Desmazières, première adjointe au maire de Grande-Synthe, et Josseran Floch, directeur de la structure dunkerquoise. L’Espace santé du littoral a vu le jour, de la volonté d’une mise en synergie indispensable à la création d’un équipement digne d’une agglomération de 200 000 habitants. Et la crise du Covid a démontré récemment toute l’importance de ce remarquable outil au service de la santé, et notamment de l’information des publics tant désœuvrés et démunis au début de la pandémie. Le directeur Josseran Floch se plait à le rappeler : « En fait, le Covid aura permis aux habitants de se rendre compte de l’action que nous menons, et de son importance en matière d‘information, et ce à un moment où l’information autour de la pandémie était inexistante. » Nathalie Desmazières, présidente de l’Espace, insiste de son côté sur le caractère militant de la structure et de ses salariés. « Ils sont près de quarante à l’échelle de l’agglomération, tous formés et aptes à écouter, comprendre et orienter le public. »

Efficacité… et gratuité !

Et les champs d’intervention sont nombreux (voir encadré). À titre d’exemple, et au sortir de la crise Covid, une action a été menée sur le thème de la qualité de vie au travail, en abordant les nombreuses thématiques liées : souffrance psychologique, violences sexistes, etc. « Mais n’oublions pas que nous sommes là pour prévenir, et non pour guérir… chacun son métier » précise la présidente. « Et l’on sait l’importance de la prévention qui évite bien souvent d’importantes dépenses en soins médicaux… ». La création de plusieurs pôles sur l’agglomération dunkerquoise est destinée à offrir une plus grande proximité entre la population et les intervenants de l’ESL. Associée à la très grande réactivité des intervenants, l’Espace santé du littoral est accessible à tous les publics de l’agglomération, et offre de plus une gratuité à de nombreux soins. Dans une agglomération touchée de longue date par les pollutions, les problèmes sociaux, les risques liés à l’industrie, à l’amiante… l’Espace santé est devenu un outil aussi indispensable qu’incontournable. Actuellement, l’Espace santé du littoral agit sur les agglomérations de Dunkerque et Saint-Omer.

Pour contacter l’ESL : 03 28 27 97 34. Grande-Synthe : 35, rue de la Commune de Paris 59760 ; Dunkerque : 2, rue Saint-Gilles 59140 ; Saint-Omer : rue du Quartier de la Cavalerie 62500.

Les domaines d’intervention de l’ESL : psychologie, diététique et activité physique adaptée, contraception et vie affective, accès aux droits et aux soins, aide à l’arrêt du tabac, soins de support du cancer, soins de support ALD (affection de longue durée), asthme chez l’enfant, bilan de forme post-Covid…