Emploi : La ville de Lille s’attaque au chômage de longue durée

par Philippe Allienne
Publié le 2 mai 2023 à 11:24

Zéro chômeur, c’est possible ? C’est en tout cas le pari que prend la Ville de Lille en expérimentant, sur le quartier populaire Lille-Fives, le modèle économique “Territoire zéro chômeur de longue durée”. Le projet qu’elle vient de lancer ambitionne de créer 223 emplois d’ici fin 2025. Il porte sur deux axes :

  • développement d’une filière emploi en lien avec les nouveaux métiers de la transition écologique,
  • expérimentation du développement d’activités complémentaires à l’Economie sociale et solidaire à Lille et dans la Métropole européenne de Lille.

Faire renaître le site de Fives

Quatre types d’activité sont identifiés : l’épicerie sociale et solidaire, le réemploi et le recyclage, le maraîchage urbain, la mobilité douce. Les chômeurs vont être embauchés par une entreprise à but d’emploi (EBE) créée pour la circonstance : “Territoire d’avenirs fivois”. Elle est située, ainsi que l’ensemble de ses activités (exceptée l’épicerie solidaire), au cœur de Fives, sur la friche de Fives Cail Babcock. Il faut savoir que le quartier de Lille-Fives a été frappé par un déclin industriel fort. Il se caractérise par une mixité sociale importante et une pauvreté marquée. Un tiers des Fivois vivent sous le seuil de pauvreté, deux tiers habitent en Quartier populaire de la Ville et un actif sur cinq est allocataire du RSA.