Le candidat du Parti communiste français à l’élection présidentielle, Fabien Roussel, est en pleine forme. Pour la dernière étape de sa caravane des jours heureux, partie de Marseille en juillet, il a tenu son discours de rentrée à Malo-les-Bains (Dunkerque), dans la salle du Kursaal. Ce rendez-vous nordiste n’était pas le premier pour celui qui fut secrétaire de la fédération du Nord. Mais cette fois, il s’agissait du premier discours officiel du candidat à l’Élysée. Après avoir dédicacé son livre, « Ma France heureuse, solidaire et digne », qui sera dans les librairies ce 2 septembre, il a pris la parole pour affirmer qu’il sera « le candidat du travail et du pouvoir d’achat ».
Parmi ses propositions : le Smic à 1 600 euros net par mois, un moratoire sur les délocalisations, la nationalisation d’EDF et de GDF. 3 000 personnes avaient répondu à l’invitation de cette journée à la mer organisée par la fédération du Nord du PCF. Un succès d’autant que ce rendez-vous annuel avait été annulé l’an dernier en raison de la crise sanitaire. Mais surtout, cette journée a permis de donner du baume au cœur à de nombreux militants depuis longtemps orphelins de candidat.
"Le plus grand des sondages sur la colère des français" @Fabien_Roussel à l'arrivée de la caravane des #JoursHeureux à Malo-les-bains pic.twitter.com/jGtEIQzqEt
— PCF (@PCF) August 26, 2021
Et que l’on ne dise pas trop fort que Fabien Roussel reste inconnu du public. Dans le Nord, il est chez lui. Et depuis l’annonce de sa candidature, il poursuit sans cesse un travail de terrain afin de rencontrer les Françaises et les Français. La campagne est désormais lancée. Prochaine étape : l’université d’été du PCF qui se tient cette année à Aix-en-Provence. Fabien Roussel y sera ce samedi pour y prononcer à nouveau un discours. Le candidat est bien conscient de la tâche immense à accomplir ces prochains mois. Il est prêt.