Fabien Roussel plaide pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah

Publié le 30 avril 2020 à 13:54

Le député du Nord, Fabien Roussel, appelle l’attention de la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, sur la situation de Georges Ibrahim Abdallah (69 ans) détenu au centre pénitentiaire de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) et incarcéré en France depuis 36 ans. « Bien qu’ayant achevé sa peine de sûreté depuis 1999, ce citoyen libanais demeure enfermé en France, quand bien même son comportement en prison n’a jamais été mis en cause et alors que personne ne peut aujourd’hui affirmer qu’il représenterait un quelconque danger pour notre pays » écrit-il.

« Dès lors qu’il a purgé sa peine, je vous demande de prendre en considération la situation sanitaire actuelle et de prononcer sa libération dans les plus brefs délais. » Fabien Roussel ne manque pas de rappeler que, « au regard de la situation particulièrement tendue constatée dans les lieux de détention en cette période de crise sanitaire, le gouvernement a fait le choix de libérer quelque 5 000 prisonniers, dont la peine devait prochainement parvenir à échéance. » Le Mrap a écrit à la ministre de la Justice dans ce même sens.

Par ailleurs, le collectif « Bassin minier » pour la libération de Georges Abdallah en appelle à la presse progressiste et souligne que, « en octobre dernier, notre camarade Georges Ibrahim Abdallah est entré dans sa 36e année de détention en France. Il a été arrêté en 1984 sur notre sol pour s’être opposé aux crimes perpétrés par l’État sioniste et l’Occident impérialiste en Palestine et au Liban occupés. Militant communiste de la cause palestinienne, il est l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe ».