Spécial Transports

Faire du vélo la nouvelle voiture

Plan vélo

Publié le 28 septembre 2020 à 17:09

60 % des trajets effectués en voiture font moins de 5 km, pourtant, le vélo et la marche sont les moyens de déplacement les plus performants pour les trajets courts. Plus rapide, peu coûteux et non-polluant, le vélo ne représente cependant que 3 % des trajets effectués. Pour tripler ce chiffre, le gouvernement a mis en place un « plan vélo » qui propose de « remettre le vélo au cœur des mobilités ».

De plus en plus présent dans les rues des grandes villes, le vélo revient en force depuis le déconfinement. Même si le deux-roues ne représentent que 3 % des trajets effectués, le gouvernement compte tripler ce chiffre d’ici 2024 avec le plan vélo. Au programme, quatre axes majeurs. L’objectif étant finalement de développer une « culture vélo » bénéfique à tous. Lancé en septembre 2018, il vise à améliorer la sécurité et à développer des zones de circulation de double sens cyclable sur l

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Restrictions et fermetures Le cri d’alarme des professionnels

Ils étaient environ 200, vendredi 9 octobre, devant la préfecture du Nord, à réclamer davantage de souplesse ou d’aides après le basculement de la métropole lilloise en zone d’alerte maximale. Parmi eux, on remarquait des employés ou patrons de bars, de discothèques, de salles de sport mais aussi des (...)

Énergies propres Alain Bruneel en selle pour l’hydrogène

Samedi 3 octobre, le député du Nord Alain Bruneel a enfourché un vélo à hydrogène pour mettre en avant une « réponse concrète pour une mobilité durable face à la crise climatique ». Accompagné des élus de Douaisis agglo, dont son président Christian Poiret, du président du Syndicat mixte des transports du (...)

Transport Droit dans le mur

Alors que le monde subit de front une crise sanitaire, économique et écologique, l’absurdité vient d’atteindre un sommet. Pour pallier à la chute du trafic aérien, des compagnies ont lancé un concept de « vol vers nulle part ». Vous pouvez par exemple acheter un vol Sydney- Sydney, embarquer puis (...)

Lire aussi :