Association des Amis et lecteurs de Liberté

Franck Marsal : « C’est important d’avoir des journaux comme Liberté »

par Ousmane Mbaye
Publié le 13 décembre 2018 à 17:44 Mise à jour le 14 décembre 2018

A l’espace Marx à Hellemmes, samedi 8 décembre, se déroulait l’assemblée générale des Amis et lecteurs de Liberté Hebdo. A la présidence, un nouveau visage : Franck Marsal, quarante-huit ans. Il succède à Paul K’ros, devenu président d’honneur. Entretien.

Franck, vous êtes le nouveau président des Amis et lecteurs de Liberté Hebdo. Pourquoi cet engagement ?
Je crois que c’est un journal unique en son genre. Il permet d’offrir à la région un point de vue différent sur l’actualité. La parole est donnée à des gens, qui l’ont pas nécessairement, mais qui vivent les choses au quotidien et essaient de transformer la société. Je pense que c’est vraiment important d’avoir des journaux comme celui-là.

Franck Marsal.

Vos ambitions pour l’association ?
Aider le journal et donner envie aussi au plus grand nombre de gens de se saisir du journal, de le lire. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où il y a beaucoup de confusion et nous pouvons nous poser beaucoup de questions. Nous avons besoin de partager des faits, des idées, de donner envie de lire. De faire en sorte que le journal se développe.

Justement comment voyez-vous l’arrivée du site web ?
Le site web va être un très bon outil et complémentaire de l’édition papier. Je ne pense pas que le web remplace le papier. Quand on veut lire approfondir un sujet, le papier est beaucoup plus confortable. On peut se le passer facilement. Le web permet d’être en relation à distance et d’avoir un lien beaucoup plus fort entre l’équipe du journal et les lecteurs. Il y a plus de réactivité par rapport à l’actualité et les points de vue sont diversifiés. C’est irremplaçable.

Jean-Rémy Vandevoorde, président du journal, et Karine Trottein, la nouvelle secrétaire du PCF Nord.

par Ousmane Mbaye

par Ousmane Mbaye

par Ousmane Mbaye